Depuis le 29 novembre dernier, l’association "Colosse aux pieds d’argile" est en visite dans l'archipel grâce à un partenariat entre la DCSTEP (direction de la cohésion sociale, du travail, de l'emploi et de la population) et le club de rugby de Saint-Pierre, le SPM XV.
À lire aussi : Pédophilie : le combat acharné de l'ancien rugbyman Sébastien Boueilh
La mission de cette association : organiser des actions de sensibilisation face aux risques de violences sexuelles, de bizutage et de harcèlement dans le milieu sportif. Le public concerné : les dirigeants, les éducateurs, les animateurs, les parents, les professionnels de la petite enfance et les enseignants notamment.
On va avoir des éducateurs, des profs qui peuvent être au contact de mineurs et on sait que dans plus de 80 % des cas de violences sexuelles débutent avant 18 ans, on est sur une population qui est très vulnérable, donc c'est important que tout le monde soit en capacité de détecter des signes [...] en tout les cas d'avoir les bons réflexes si jamais cette situation arrive...
Ce mardi 30 novembre, une réunion était organisée à destination du grand public. C'était à la CACIMA.
À lire aussi : Victime de violences sexuelles dans son enfance, une Saint-Pierraise témoigne
Antoine Defives et Adrien Develya étaient aussi présents à la CACIMA.
Et l'association présente une dizaine de jours sur l'archipel a un emploi du temps bien rempli. Plusieurs interventions sont programmées toute cette semaine. Ce mercredi 30 novembre, le monde associatif sportif s'est retrouvé au francoforum pour une journée de formation.
Pour le SPM XV, il était important d'organiser ces rencontres. Un sujet qui reste tabou dans l'archipel.
C'est un sujet qui n'est jamais traité, voilà il n'y a pas de raison quand on lit les statistiques même si on était en dessous, ça ferait déjà trop... si on peut débloquer la parole c'est pour le mieux.
Pour les éducateurs sportifs qui encadrent les jeunes, cet atelier a pour but de leur donner les clefs "pour savoir ce qui relève des violences sexuelles, du harcèlement, du bizutage et savoir comment réagir face à des situations qui pourraient prêter à confusion" comme l'explique Michael Lustig.
Cela va passer par la gestion du vestiaire [...] C'est avoir des astuces pour éviter de se mettre dans des situations qui pourraient prêter à confusion toujours avec l'optique de protéger les enfants et aussi les éducateurs
L'association "Colosse au pieds d'argile" est présente dans l'archipel jusqu'au 10 décembre 2021.
Reportage Claire Arrossaména et Jérome Anger.