Retour vers les origines : des cours en langue bretonne proposés à Saint-Pierre et Miquelon

éducation saint-pierre (spm)
langue breton
©SPM la 1ère

Depuis quelques semaines, des cours en langue bretonne sont proposés aux habitants de Saint-Pierre. L'occasion de se plonger dans une langue "assez difficile", selon certains...  La langue que parlaient certains des marins fondateurs de l'archipel.

C'est dans une ambiance quelque peu feutrée, presque à la bougie... Qu'une dizaine d'élèves-adultes s'exercent à l'apprentissage de la langue bretonne. Depuis plusieurs jours, tous les mercredis, des cours sont dispensés dans un "café-expo" de Saint-Pierre. Rire et bonne humeur sont au rendez-vous, même si l'ambiance reste studieuse.

Depuis le 10 décembre, Olivier Le Bourdonnec donne "humblement" de sa personne pour fournir les premiers "rudiments". Son but : que la population de l'archipel puisse renouer avec ses origines bretonnes et de les faire vivre à travers ces ateliers découvertes. 

Olivier Le Bourdonnec

 

"On va commencer par des choses très basiques : la présentation, les civilités, mais aussi des points de grammaire importants. Cela sera ludique, pour que les gens se familiarisent avec la langue."

Olivier Lebourdonnec, passionné de langue bretonne

 

Pour les personnes intéressées, le rendez-vous est fixé aux mercredis à partir de 18 heures 30, à L’Essentiel Créations effet-Mer, à Saint-Pierre. 

Reportage de Marie-Paule Vidal et Jérôme Anger