Depuis quelques semaines, des cours en langue bretonne sont proposés aux habitants de Saint-Pierre. L'occasion de se plonger dans une langue "assez difficile", selon certains... La langue que parlaient certains des marins fondateurs de l'archipel.
C'est dans une ambiance quelque peu feutrée, presque à la bougie... Qu'une dizaine d'élèves-adultes s'exercent à l'apprentissage de la langue bretonne. Depuis plusieurs jours, tous les mercredis, des cours sont dispensés dans un "café-expo" de Saint-Pierre. Rire et bonne humeur sont au rendez-vous, même si l'ambiance reste studieuse.
Depuis le 10 décembre, Olivier Le Bourdonnec donne "humblement" de sa personne pour fournir les premiers "rudiments". Son but : que la population de l'archipel puisse renouer avec ses origines bretonnes et de les faire vivre à travers ces ateliers découvertes.
Olivier Le Bourdonnec
"On va commencer par des choses très basiques : la présentation, les civilités, mais aussi des points de grammaire importants. Cela sera ludique, pour que les gens se familiarisent avec la langue."
Pour les personnes intéressées, le rendez-vous est fixé aux mercredis à partir de 18 heures 30, à L’Essentiel Créations effet-Mer, à Saint-Pierre.
Reportage de Marie-Paule Vidal et Jérôme Anger