Des élagueurs très sollicités après les dégâts causés par l'épisode de verglas

De nombreuses branches, endommagées par le poids du verglas, à couper pou sécuriser les jardins et les rue.
Au lendemain de l'épisode de pluies verglaçantes qui a frappé l'archipel les 7 et 8 mars derniers, les élagueurs professionnels ont été appelés à intervenir dans les jardins de nombreux particuliers.

Des branches et des troncs enveloppés d'une épaisseur conséquente de verglas. Une nature figée. Comme pétrifiée...De quoi ravir au premier abord les amateurs de beaux clichés photographiques. 

Mais passé le choc des photos comme disait un célèbre slogan de magazine, le poids des maux a causé des dégâts pour la nature. Aussi bien dans les forêts que dans les jardins de particuliers. Et dans ce dernier cas, il a vite fallu faire intervenir des élagueurs professionnels pour éviter tout danger pour les habitants ou pour leurs habitations.

Dès le lendemain de l'épisode de verglas, une vingtaine de particuliers de Saint-Pierre nous a contactés pour venir constater les dégâts et faire un devis pour intervention. Dans certains cas, il fallait faire vite par sécurité.

Morgan Hansen, élagueur

Ces interventions post-épisode météorologique conduisent aussi ce professionnel à rappeler que les dégâts peuvent être limités si l'élagage est normalement et régulièrement effectué comme il se doit.

A lire aussi : La forêt boréale de Saint-Pierre et Miquelon affectée par le récent épisode de verglas

Elaguer est une obligation et une sécurité

Rappelons que l'élagage des arbres de son jardin est d'abord une obligation législative imposée notamment pour les arbres situés en bordure de propriété et proches du voisinage. Afin d'en limiter la hauteur et le débord.

Mais il a aussi pour but d'enlever les branches mortes ou parties malades pour permettre à l'arbre de continuer sa croissance dans les meilleures conditions. Avec aussi une notion de sécurité, surtout en milieu urbain en bordure des voies ou des habitations : éviter des chûtes de branches ou de l'arbre même sur des personnes et des biens.

Un élagage doit normalement intervenir suivant l'âge et la taille de l'arbre tous les deux à cinq ans pour les arbres de moins de vingt ans. Mais c'est aussi suivant les espèces.

Le reportage de Philippe Sans et Jérôme Anger :

©saintpierreetmiquelon