Des essais géotechniques sur le barrage de l'étang de la Vigie à Saint-Pierre

travaux publics
barrage etang vigie
©SPM la 1ère
Le barrage de la Vigie trop vétuste est interdit d'accès aux promeneurs. Depuis le 1er septembre de nouveaux travaux destinés à la reconstruction de la structure ont débuté. Les essais devraient durer une quinzaine de jours.

Les travaux de la Vigie entrent dans une nouvelle phase. Jusqu'au 19 septembre, des essais géotechniques sont menés au pied de l’édifice, dans le cadre de l’opération de reconstruction du barrage. L'ancienne structure datant de 1958 était devenu trop vétuste.

À lire aussi : Travaux du barrage de la Vigie : une urgence pour la biodiversité et la sécurité des riverains

Ces essais ont pour but de caractériser la nature du sol pour les fondations du futur barrage. Sur place, des engins de forage sont présents par conséquent l’accès aux abords de l’ouvrage est strictement interdit pendant toute la durée des opérations. 

Pour les promeneurs, les pistes restent ouvertes depuis le sud et le nord. Une partie de la zone de stationnement située en dessous de la station d’eau est neutralisée pour le stockage du matériel. 

Le chantier est piloté en partie par Marie Gontowicz-Py. La directrice opérationnelle de la société Archipel Aménagement détaille la phase des travaux. Elle est interrogée par Allison Audoux.

Le barrage de la Vigie subit des travaux d'envergure

 

L'étang du Goéland devient donc le seul réservoir d'eau de la ville. Mais avec un volume de précipitations très faible depuis des mois, le maire de Saint-Pierre Yannick Cambray s'inquiétait d'une possible pénurie d'eau dans la ville d'ici l'hiver.

À lire aussi : Consommation d'eau à Saint-Pierre : halte au gaspillage

Des travaux d'urgence sont donc menés par la collectivité et les services techniques de la mairie pour récupérer le restant d'eau de l'étang de la Vigie. Un appel d'offres a été lancé par Archipel Aménagement. Les précisions de la directrice opérationnelle Marie-Gontowicz-Py au micro d'Allison Audoux.

Le barrage de la Vigie subit des travaux d'envergure

 

Le plan d'accès à la Vigie.