Des étudiants en immersion linguistique à Saint-Pierre et Miquelon

éducation
Neuf étudiants Terre-Neuviens sont sur l'archipel
Apprendre, pratiquer, s'immerger dans la culture locale. Tels sont les objectifs du programme proposer par le Francoforum. ©© SPM la 1ère
Neuf étudiants Terre-Neuviens sont sur l'archipel pour apprendre le français. Les cours en présentiel sont de nouveau possible au Francoforum. Un apprentissage qui s'inscrit dans le programme Frecker.

Peaufiner sa pratique, travailler la phonétique, se frotter à la dictée. Neuf étudiants de la Memorial University de Terre-Neuve sont actuellement au Francoforum pour renforcer leur base en français. Le programme existe depuis une vingtaine d'années. Il propose aux étudiants une immersion totale, c'est à dire à la fois linguistique et humaine, puisqu'ils sont accueillis dans des familles Saint-Pierraise.

Le côté immersif, vivre en famille d'accueil n'est pas égalable. C'est vraiment le meilleur moyen d'apprendre le français, de partager la vie d'une famille. La plus-value, c'est là que l'on va la trouver.

Jérôme Cecchetti Directeur du Francoforum

 

Immersion dans l'histoire de l'archipel
 

Pendant la pandémie, le partenariat entre la Memorial University et le Francoforum a continué à travers des cours et des programmes en distanciel. Cette fois-ci, les étudiants viennent sur l'archipel pendant deux mois.

Pour bien connaître le territoire, quoi de mieux qu'une visite au musée Héritage, afin de se plonger dans son histoire. L'occasion de comparer aussi les cultures entre les deux territoires voisins.

Reportage Adrien Develay et Aldric Lahiton

©saintpierreetmiquelon