Ils sont de retour dans l'archipel, Laurent Giraudineau et Nick Resmann. Les deux journalistes poursuivent leur tournage. Une série de documentaires sur le thème Vivre à Saint-Pierre et Miquelon co-produite par SPM la 1ère.
À lire aussi : "Dans leurs yeux", un documentaire filmé par des marins pêcheurs sur SPM la 1ère
Une carte postale des îles à travers sa faune ou encore ses habitants, natifs d'ici ou de passage. Des reportages à découvrir en début d'année prochaine. Pour Nick Resmann "réaliser ces reportages est un privilège".
Il y a la beauté des lieux. C'est sauvage. C'est préservé.
C'est la troisième fois que Nick vient dans l'archipel. Laurent Giraudineau, lui, était déjà venu il y a 30 ans et il est tombé sous le charme du territoire. C'est ce qui l'a motivé à suivre ces femmes et ces hommes qui font partie du paysage local.
En fait , on s'aperçoit qu'il y a vraiment une mine de sujets. On pourrait revenir tous les 6 mois.
Ce mardi 17 août, l'équipe de tournage a embarqué à bord d'un zodiac pour réaliser le portrait de Chantal Briand, photographe et native de Saint-Pierre et Miquelon.
À lire aussi : L'histoire du ralliement de Saint-Pierre et Miquelon à la France libre l'objet d'un documentaire et d'un livre
Si elle a accepté de jouer le jeu c'est parce que " il y avait plusieurs acteurs locaux qui étaient mis en avant". "Ce reportage n'est pas sur la famille Briand, sur le métier de photographe mais sur la vie locale".
C'est vraiment sur ce qu'on aime de nos îles, pourquoi on est restés, pourquoi on est pas partis.
Une série de documentaires réalisée en co-production avec SPM La 1ère, ce qui implique la participation des équipes éditoriale et de production mais aussi des équipes techniques. Elle sera à retrouver début 2022 sur Saint Pierre et Miquelon la 1ère. Adrien Develay et Jérôme Anger ont accompagné l'équipe de tournage.