Des peintres de la Marine nationale en quête d'inspiration à Saint-Pierre et Miquelon

art
Des peintres de la marine nationale en quête d'inspiration pour leurs créations à Saint-Pierre et Miquelon
©SPM LA PREMIERE
Ils voyagent à travers le monde pour peindre la mer sous toute sa splendeur. Six peintres officiels de la Marine nationale font escale dans l'archipel pour immortaliser sur la toile les paysages maritimes locaux.

Armés de leurs pinceaux, ils ont installé leurs chevalets à divers endroits de l'archipel. Des peintres officiels de la Marine sont ici pour une dizaine de jours. Les POM, comme on les appellent, sont à la recherche des sites maritimes qui les inspirent. Parmi eux, une Saint-Pierraise, Raphaëlle Goineau.

 

Être peintre de la Marine nationale ne s'improvise pas

 

Ce titre est décerné par un jury à l'occasion du salon de la Marine. Celui-ci propose plusieurs noms de peintre au chef d'État-Major qui les transmet au ministre des Armées. La nomination fait l'objet d'un arrêté. Le POM est désigné pour 3, 6 ou 9 ans voire toute la vie. Ses obligations sont simples. Il doit participer au salon et représenter la mer. Depuis le 19ième siècle, l'artiste signe son oeuvre d'une petite ancre.  Une signature qui a été formalisée en 1953.

À lire aussi : Les paysages et le patrimoine de Saint-Pierre et Miquelon mis en peinture

Les peintres de la Marine nationale comptent à ce jour une quarantaine d'artistes. Éric Bari et Olivier Desvaux en font partie. Ils sont aussi présents dans l'archipel. 

Peindre, avec tous les sens en éveil, ressentir les lieux, pour moi c'est un moment de vie important, un moment de peinture très fort .

Olivier Desvaux, peintre de la Marine nationale

 

Un corps artistique qui a vu le jour en 1830

 

Les artistes ne sont pas seulement des peintres, ils sont également sculpteurs, illustrateurs, photographes ou graveurs. Jean Lemonnier est sculpteur. Il a installé son atelier à l'école municipale de voile. Suite à une balade en mer du côté du Grand Colombier, il a décidé de réaliser un macareux moine.

À chaque personne sa méthode de travail, sa technique ou encore son rapport au monde et à l'archipel.

Martine Briand et Jérôme Anger sont allés à la rencontre de ces artistes.

 

Un retour aux sources pour l'une des rares femmes peintre officielle de la Marine 

 

Michèle Battut fait aussi partie de la délégation. Elle est peintre de la Marine nationale depuis 2003. Elle était d'ailleurs déjà venue à Saint-Pierre et Miquelon il y a plusieurs années.

 

Ces peintres de la marine nationale ont été invités par les communes de Saint-Pierre et de Miquelon-Langlade ainsi que par le ministère de la Culture dans le cadre du projet Unesco. Quand aux différentes œuvres réalisées dans l'archipel par les six artistes, elles seront présentées au printemps 2022 à l'occasion d’une exposition au sein de la Micro-Folie, un dispositif de musée numérique.

À lire aussi : Le Saint-Pierrais Patrick Derible époustouflant de talent dans son nouvel ouvrage intitulé "Portraits"

Anne Smith est vice-présidente de l'association des peintres de la Marine nationale et Jacques Rohaut, son président, étaient les invités d'Adrien Develay dans le journal télévisé de ce dimanche 22 août 2021.