Les invités des différentes séances proposées le 13 juin, ce sont les élèves de maternelle, de CP et de CE2. Ils ont pu découvrir les courts-métrages sélectionnés pour eux dans le cadre du festival organisé par la DCSTEP avec le concours des partenaires institutionnels et associatifs de l'Archipel.
À lire aussi : Le harcèlement scolaire, thème d'un court métrage
Tout au long de la semaine, pas moins de 19 séances sont programmées. Au menu : des courts, des moyens et les longs métrages ou encore des films d'animation.
Parmi les thèmes: la liberté, l'éducation, la nature, la famille, la musique, l'humour ou encore des sujets plus sérieux comme le cyberharcèlement, la discrimination, les différences et bien d'autres encore. Les films, choisit par un comité de sélection, sont donc proposés selon les catégories d'âge.
On essaie d'avoir des films différents, des techniques d'animations différentes qu'ils n'ont pas l'habitude de voir et après, ils portent tous des valeurs positives d'amitié et de solidarité et beaucoup d'émotions.
Christian Gautellier, directeur du festival
Pour le directeur du festival: "il faut que le cinéma, ce soit des émotions, des victoires qui font grandir, réfléchir".
Claire Arrossaména et Adrien Develay ont assisté à l'une des séances.
En raison de la crise sanitaire, ce projet de festival avait dû être reporté à deux reprises. Un festival qui fête ses 18 ans dans l'hexagone.
Michaël Lustig, chef de pôle en charge de la jeunesse à la DCSTEP a pris part au lancement ce mardi 13 juin de la première édition dans l'archipel des échos du FIFE, le festival international du film d'éducation.
À lire aussi : La Saint-Pierraise Adèle Lebon primée au Festival International du film de Nice
Pour Michaël Lustig, l'idée " c'est d'avoir de belles histoires, des parcours de vie qui permettent de s'ouvrir vers l'extérieur, de pouvoir en discuter après et c'est notamment ces échanges que peuvent avoir les jeunes entre eux, qui vont faire émerger la discussion, et peut-être un changement de vision".
Il était l'invité du journal télévisé ce mardi 13 juin présenté par Mathias Raynaud.
Le festival se poursuit jusqu'au 17 juin.
Deux séances "grand public" du film Kuessipan seront proposées à Saint-Pierre le mercredi 15 juin à 20 heures au centre culturel et sportif et à Miquelon le jeudi 16 juin à 20 heures à la salle des fêtes.
À lire aussi : "Dans leurs yeux", un documentaire filmé par des marins pêcheurs sur SPM la 1ère
Kuessipan est un long-métrage primé à Évreux en 2020. Il sera précédé de trois courts-métrages déjà présentés aux enfants.