Alors que le film Ça tourne à Saint-Pierre et Miquelon sort en salle ce mercredi 25 mai, il continue son tour du monde des festivals.
À lire aussi : Le film « Ça tourne à Saint-Pierre et Miquelon » proposé en avant-premières dans l'archipel
Après avoir notamment obtenu une Honorable Mention au Festival de Saint-Pétersbourg en Russie ou le Prix Platinium au Mindfield Film Festival d'Albuquerque aux Etats-Unis, voilà qu'une des actrices du film se voit récompensée d'un nouveau prix.
Début avril, Adèle Lebon apprend qu'elle est nommée dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle dans un film en langue étrangère au Festival International de Nice 2022.
C’est Christian [Monnier] qui me l’a annoncé, je n’y croyais pas. J’ai même envoyé directement un message à ma mère pour lui dire qu’il y avait certainement une erreur et que ce n’était pas possible… Et pourtant oui !
Adèle Lebon
L'actrice en herbe nous a fait quelques confidences sur sa première expérience cinématographique et nous avoue son étonnement à l'annonce des résultats.
Que pensez-vous de la ferveur autour de la promotion du film ?
Adèle Lebon : L’engouement autour de la promotion du film est incroyable, il a été présenté dans le monde entier et dans toute la France. C’est fou de se dire que des gens de l’autre côté de la planète m’ont vu interpréter mon premier rôle, je trouve ça marrant !
Travailler sur un film qui fait le tour des festivals et qui remporte des prix ?
A.L : J’aime pas trop dire ça mais je suis fière qu’il ait fait le tour du monde et ce qui est extra c’est de bosser avec toute l’équipe du film : Xavier, Christian, Mathieu, Pix, Jules, Céline, Jason, Fred, Eric, Maël, Claire, et les autres, tout le monde était génial. On partageait tout ensemble aussi bien le travail que la vie quotidienne, c’était une belle ambiance ! C’est grâce au travail de tout le monde que le film fait le tour des festivals et remporte des prix.
Avez-vous des retours d'ici ou d'ailleurs qui vous ont touché ?
A.L : Après la projection du film lors des différentes avant-premières en métropole, beaucoup de gens m’ont dit que mon jeu était très naturel et qu’il fallait que je continue dans cette voie. Ce qui me touche c’est que c’était ma première expérience en tant que comédienne, je n’ai jamais fait de théâtre, donc recevoir ce genre de compliments me pousse à me dire qu’il faudrait peut-être que je continue dans ce chemin-là. Pourquoi ne pas commencer à prendre des cours ?
Quelle a été votre réaction lors de l'annonce de votre victoire au Festival International de Nice ?
A.L : Tôt dimanche matin, je me fais réveiller par mon téléphone qui vibrait à chaque instant, j’ouvre un des messages d’une amie : "Félicitations Adèle, je suis fière de toi". Je me suis donc demandée pourquoi elle me disait ça. Ce n’est qu’après quelques secondes que j’ai vu un message de Christian [Monnier] qui m’envoyait le lien de la publication Facebook de la page du film avec ma photo et l’annonce du prix… Je me suis levée direct, encore une fois je n’y croyais pas, étais-je encore dans un rêve ? Et bien non c’était réel… Merci d’ailleurs à tout ceux qui m’ont envoyé des messages, ça fait vraiment chaud au cœur, ça me touche beaucoup… On se sent tellement fière dans ce genre de moment, et vraiment, encore une fois, ça me donne envie de continuer le métier de comédienne… MERCI MERCI MERCI !
Ça doit être envirant de recevoir un tel prix. Comment fait-on pour garder les pieds sur terre ?
A.L : Dès que j’ai su pour le prix j’ai envoyé un message à tous mes amis pour qu’on fête ça ensemble. C’est grâce à tout le monde (l’équipe du film, mes proches et le public) que j’ai reçu ce prix, me la péter auprès des gens : très peu pour moi donc. Et si jamais ça arrive un jour, promettez-moi de me le dire !
Avez-vous de futurs projets dans le domaine du cinéma ?
A.L : Pour l’instant j’attends la sortie du film le 25 mai, et peut être qu’après on m’enverra un message ou je recevrai un coup de fil (rires) ? Mais pour l’instant rien de prévu dans le domaine, je vais profiter des beaux jours qui arrivent pour ressortir ma guitare et me produire sur les scènes de l’archipel avec mes différents projets (solo ou groupe) alors restez connectés, il y a pas mal de dates qui arrivent.
Le film sort officiellement en salle demain. Comment vous sentez-vous ?
A.L : Excitée, j’ai hâte d’avoir le retour du public sur le film en général et sur ma prestation. Je pense que c’est vraiment une bonne vitrine pour notre archipel, les retombées ne peuvent qu’être bénéfiques pour nos îles et ça c’est vraiment important selon moi.
Le film Ça tourne à Saint-Pierre et Miquelon sera donc projeté dans plusieurs salles métropolitaines dès demain.