Le film « Ça tourne à Saint-Pierre et Miquelon » proposé en avant-premières dans l'archipel

cinéma miquelon-langlade
Une partie de l'équipe du tournage est arrivée dans l'archipel pour présenter le film.
©Destiny Films
Le réalisateur Christian Monnier et l'actrice Céline Mauge sont passés sur le plateau de Saint-Pierre et Miquelon la 1ère. Le long métrage « Ça tourne à Saint-Pierre et Miquelon » tourné en octobre 2019, est présenté pour la première fois dans l'archipel.

"On avait tellement hâte de revenir". Tout sourire, Christian Monnier et Céline Mauge, respectivement réalisateur, co-scénariste et actrice principale ont répondu aux questions de Delphine Jeanneau, sur le plateau de Saint-pierre et Miquelon la 1ère. Heureux d'être sur le caillou, heureux aussi de pouvoir partager enfin ce long métrage. Celui-ci avait nécessité trois semaines de tournage en octobre 2019. Compte tenu de la pandémie mondiale, le projet sort avec un an de retard.

"Découvrir enfin ce territoire"
 

En février 2021, le réalisateur avait rappelé le courage du distributeur Destiny Films de soutenir son projet, "pour la communication, il va falloir taper juste" avait-il souligné... Pourquoi avoir tourné à Saint-Pierre et Miquelon ? La réponse ne se fait pas attendre: "on est tombé amoureux du territoire, je ne le dis pas pour brosser tout le monde dans le sens dans du poil, mais c'est vrai. Ce sont des gens qui peuvent être rudes, mais qui sont extrêmement généreux. Et qui nous ont énormément aidé pour le tournage".

Clip de Grégory Privat

 

"On a porté ce film pendant plus de deux ans, il a tourné à l'international. On a joué notre rôle d'ambassadeur, j'en suis très fier".

Christian Monnier, réalisateur et co-scénariste

 

"Je suis toujours amoureux du caillou"
 

Le film a été projeté dans différents pays : Japon, Brésil, Italie, Allemagne, Nigéria, Canada, États-Unis, etc. L'accueil du public semble très positif et chaleureux : "lors des projections, à chaque fois les gens me disent, on a découvert un territoire qu'on ne connaissait pas et on a envie d'y aller. Pour moi le pari est réussi", raconte Christian Monnier.

"On peut espérer qu'il plaira. Que les Miquelonnais et les Saint-Pierrais se retrouveront dans les images."

Céline Mauge, actrice


Cette comédie qui devait sortir en mai 2020, sera finalement projetée en salle à partir du 25 mai 2022, en métropole. Le film a été distingué dans plusieurs festivals : le Monaco International Festival, mais aussi au Motion Pictures Internationnal (Meilleur Film, Meilleur réalisateur, Meilleure Actrice pour Céline Mauge).

À lire aussi : Clap de fin pour le film "Ça tourne à Saint-Pierre et Miquelon"

Il a par ailleurs reçu six nominations pour le prochain festival International du film de Nice (qui se déroulera du 16 au 21 mai prochain). "Ça tourne à Saint-Pierre et Miquelon" n'a pas fini de faire parler de lui. Et c'est tant mieux.

L'affiche du film.


Des avant-premières dans l'archipel

 

Ce mercredi 6 avril à Miquelon (ouverture des portes à 20h30) pour une projection à 21 heures. Le réalisateur a bien indiqué qu'il fallait "se manifester" pour ceux qui seraient intéressés. Ce vendredi 8 avril, cela sera au tour de Saint-Pierre (sur invitations) d'accueillir le film. Celui-ci sera aussi diffusé le 13 avril au cinéma de Saint-Pierre.

Christian Monnier et Céline Mauge étaient les invités du journal de 20 Heures ce dimanche 3 avril.

©saintpierreetmiquelon