"On peut dire que c’est le mois le plus chaud enregistré, à égalité avec le mois de septembre de 1999, que ce soit en température maximale et minimale moyenne" commente Laurent Bavard, prévisionniste à Météo France.
En septembre, les températures étaient au même niveau qu’en juillet : "normalement c’est un peu plus bas. Là, on était en moyenne entre 16 et 19,5 degrés".
Des situations anticycloniques à l’origine du beau temps
Ces températures s’expliquent par de nombreuses situations anticycloniques "avec un flux de Sud, Sud-Ouest et d’Ouest généralement chaud et doux qui vient du continent. Le beau temps en septembre est assez courant pour l’archipel, mais les chaleurs le sont un peu moins".
On ne peut pas dire que c’est dû au réchauffement climatique.
Laurent Bavard, prévisionniste à Météo France
"La probabilité d’avoir une température plus élevée que la normale est accentuée par le réchauffement climatique, mais la simple situation météo de septembre ne peut pas être expliquée par cela" détaille le prévisionniste.
À lire aussi : Météo : en été comme en hiver, des températures toujours plus chaudes dans l'archipel
À quoi faut-il s’attendre pour ce mois d’octobre ?
Pour les adeptes de la fraîcheur, il faudra encore patienter. Selon Météo France, les températures vont lentement baisser même si l’on reste encore très au-dessus des normales de saison. "Habituellement, on est entre 12 et 14 degrés. Là, on est autour de 16,5 degrés. On peut supposer que ça va durer encore quelques jours. Après, il suffit d’une perturbation pour avoir un passage plus froid et perdre 10 degrés. Mais ça ne veut pas dire que c’est ce qu’il va se passer".
Le reportage de Solène Anson et Aldric Lahiton :