Descendante de Terre-neuvas, l’artiste Yuna Amand propose son exposition "Archipel" au musée de l'Arche

/
Yuna Amand est une artiste française qui vit et travaille aujourd’hui à Montréal. Elle met en scène des phénomènes physiques par l’image, le son ou encore les lumières permettant aux visiteurs d’assister à des évènements d’une manière différente.

Descendante de Terre-neuvas, l’artiste Yuna Amand a entendu parler de Saint-Pierre et Miquelon et de Terre-Neuve depuis son plus jeune âge. Des années plus tard, la vie l’a amenée à venir à la rencontre du petit territoire de Saint-Pierre et Miquelon avec sa famille.

Inspirée par les îles, elle a pu se plonger dans les souvenirs d’antan grâce aux témoignages des habitants et les paysages. C'est ainsi qu'elle a pu imaginer les livraisons de lait à bord de la charrette de Monsieur Poirier, ou encore les livraisons de bois durant un mois de novembre glacial à Langlade.

À lire aussi : Rencontre entre paysages urbains de l'Hexagone et paysages naturels de St-Pierre et Miquelon dans une double exposition

De là est née l’exposition « Archipel » actuellement en place au musée de l’arche. Comme chacune de ses créations, l’objectif est de retranscrire et faire partager des sensations aux visiteurs. Chacun peut alors percevoir les éléments à sa manière.

Une expérience sensorielle encore visible jusqu’au 30 octobre. L’entrée est libre et accessible tous les jours de la semaine. Il est conseillé de s'y rendre munis d'un smartphone ou tablette pour pouvoir écouter tous les sons présents dans l'exposition.

Yuna Amand était l’invitée de Annaïg Morazé dans l'émission C’est vous qui le dites :