Desserte de Saint-Pierre et Miquelon : Les parlementaires réagissent après la visite de Jean-François Carenco

La desserte aérienne figurait parmi les dossiers sur lesquels les parlementaires souhaitaient insister.
C'est l'un des dossiers sur lesquels les parlementaires de Saint-Pierre et Miquelon expliquaient vouloir insister au cours de la visite du ministre délégué chargé des Outre-mer : la desserte de l'archipel. Quel bilan le député et le sénateur font-ils à l'issue de ces quatre jours de rencontres?

Le 4 mai, à la veille de l'arrivée du ministre délégué chargé des Outer-mer sur le territoire, dans un communiqué commun, les parlementaires de Saint-Pierre et Miquelon expliquaient vouloir insister sur des dossiers "transversaux et sans doute déterminants pour l'avenir du territoire et son développement"

A lire aussi : Le programme de la visite du ministre délégué aux Outre-mer à Saint-Pierre et Miquelon pour 4 jours 

Des dossiers qui concernaient notamment la desserte de l'archipel. 

Les dessertes maritime et aérienne étaient au programme des réunions de la dernière journée de visite officielle lundi 8 mai.

"Une méthode de travail"

Sur ces sujets "structurants", "délicats " que sont "la délégation de service aérienne et la délégation de service maritime", le député de l'archipel Stéphane Lenormand estime que " le ministre a affiché une méthode de travail, une volonté de faire mieux mais sans forcément annoncer une ambition supplémentaire de l'Etat dans l'immédiat (...)". 

Desserte de l'archipel : "D'un point de vue politique, je reste un peu sur ma faim."

Stéphane Lenormand, député de Saint-Pierre et Miquelon

Le député précise toutefois que "le travail va se poursuivre à Paris (...)", notamment sur la question du transport maritime et de son impact sur la vie chère. 

"Statu quo" 

"La volonté de travailler avec méthode" c'est également ce que le sénateur reconnaît au ministre à l'issue de sa visite, ainsi que des "avancées sur des dossiers majeurs pour le territoire, notamment la gestion des déchets (...)"

Pour la desserte maritime, les choses sont plutôt à l'heure actuelle au statu quo.

Stéphane Artano, sénateur de Saint-Pierre et Miquelon

Aucune annonce n'a été faite au sujet de la desserte maritime au cours de cette visite. A l'issue des dernières réunions ce lundi 8 mai, Stéphane Artano réagit :  "Il y a une concession de service public qui a été signée, le ministre pour l'instant se dit légaliste avant tout et souhaite que les choses restent en l'état mais par contre s'est dit disposé à lancer une réflexion (...). La question que je pose encore c'est quelle va être la place dans le dispositif des ferries de la collectivité?"

La réaction du sénateur de l'archipel Stéphane Artano recueillie par Linda Saci et Gaël Ho-A-Sim : 

©saintpierreetmiquelon

La réaction du député Stéphane Lenormand recueillie par Linda Saci et Gaël Ho-A-Sim : 

©saintpierreetmiquelon