publicité

Deux chercheurs saint-pierrais à la rencontre des élèves du Lycée Emile Letournel

Guy Claireaux, professeur à l'université de Bretagne Occidentale et Fabrice Télétchéa, maître de conférence à l'IUT de la faculté des sciences de Nancy ont échangé  pendant plus d'une heure avec les élèves de première ES et S du lycée de Saint-Pierre, ce jeudi 1er février.

© Frédéric Lahiton/SPM la 1ère
© Frédéric Lahiton/SPM la 1ère
  • Par Frédéric Lahiton
  • Publié le , mis à jour le
Les deux sont passionnés de biologie depuis toujours, ils en ont fait leur métier. C'est cette passion mais aussi et surtout leurs parcours que les deux chercheurs ont voulu partager avec la vingtaine d'élèves présents. Un retour d'expérience pour permettre aux jeunes de mieux appréhender ce que sera leur future vie d'étudiant.

Présentation des différents types de cursus, explication aussi de ce qu'attendent les professeurs d'université par exemple, Guy Claireaux et Fabrice Télétchéa n'ont pas hésité à rentrer dans les détails. 

© Frédéric Lahiton/SPM la 1ère
© Frédéric Lahiton/SPM la 1ère

Un choix et des attentes

Une fois le bac en poche, les élèves de l'archipel pourront notamment choisir de suivre un BTS, d'aller à la fac ou bien encore d'intégrer un IUT. Chaque type de formation a ses spécificités.

Guy Claireaux insiste, pour réussir à l'université, il faut être autonome et surtout ne pas hésiter à solliciter les professeurs. 
Les deux jeunes pourront mieux appréhender la poursuite de leurs études


Dans son IUT, Fabrice Télétchéa explique que les conditions d'apprentissage sont différentes. Le suivi des élèves est quotidien, les classes sont moins chargées mais la sélection à l'entrée est drastique, un tiers des candidatures seulement sont retenues par le spécialiste en aquaculture. 

Les jeunes de Saint-Pierre et Miquelon ont des atouts pour réussir leurs études

 

Sur le même thème

L'actualité 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play