Deux œuvres de l’artiste Joël Lemaine bientôt exposées au Mémorial Charles de Gaulle

art
Peinture Joel Lemaine Charles de gaulle

Quelques mois après sa nomination en tant que peintre officiel de la gendarmerie nationale, Joël Lemaine connait une nouvelle consécration. Deux de ses œuvres, un tableau et une maquette de doris, vont être exposées au mémorial Charles de Gaulle, à Colombey-les-deux-églises.

Du 22 avril au 3 octobre prochain, une grande exposition mettant à l’honneur les moments forts du Général de Gaulle se tiendra au Mémorial de Colombey-les-deux-églises. Parmi la centaine d’artistes sélectionnés pour exposer, un natif de Saint-Pierre et Miquelon.

A lire aussi : 50 ans de la disparition du général de Gaulle : retour sur sa visite à Saint-Pierre-et-Miquelon

Joël Lemaine va avoir le privilège d’exposer deux oeuvres. La première est un tableau représentant le passage de Général de Gaulle à Saint-Pierre, en 1967. Aujourd’hui âgé de 66 ans, l’artiste se remémore cette visite historique.

« J’avais 13 ans, je n’étais pas bien vieux ! J’ai le souvenir d’avoir vu le Général de Gaulle. J’ai d’ailleurs une photo de lui, sur le quai, au moment où il débarque. »

Joël Lemaine, artiste

 

Un tableau et une maquette de doris seront exposés

 

Le tableau sélectionné met en scène l’ancien Président de la République, entouré de gendarmes. Dans ses mains, le Général tient une maquette de doris qui lui avait été offerte à l’usine frigorifique.

La reconstitution de la maquette de doris de Charles de Gaulle, par Joël Lemaine

 

Une embarcation que Joël Lemaine a reproduite à l’identique et qui sera également exposée au Mémorial de Colombey-les-deux-églises, une ville indissociable de la figure du Général de Gaulle.

Ecoutez son interview par Anastasia Laguerra :

Joël Lemaine, l'artiste saint-pierrais bientôt exposé au Mémorial Charles de Gaulle

 

Nommé peintre officiel de la gendarmerie nationale

 

Il visait la fonction de peintre de la marine, il est finalement devenu l'un des premiers peintres officiels de la gendarmerie nationale. L'artiste Joël Lemaine a été choisi en septembre 2020 pour représenter l'actualité de ce corps d'armée, sans artiste attitré jusque là.

A lire aussi : Des timbres à l’effigie de l’Hermione et La Fayette dessinés par Joël Lemaine

Dans ses peintures : des militaires, mais aussi des doris et des paysages inspirés par ses origines saint-pierraises et miquelonnaises. C'est un honneur pour l'aquarelliste originaire de Saint-Pierre et Miquelon. "Le titre de peintre de la marine a une très bonne réputation", sourit-il. "Mais la gendarmerie, c'est le même niveau."

"Devenir peintre officiel de l'armée, c'est un cheminement auquel je pensais depuis très longtemps [...] Cela va me permettre de valoriser le titre de peintre, que je possède déjà."

Joël Lemaine, artiste

 

S'il vient de l'archipel, l'artiste vit actuellement à La Rochelle, où il partage un atelier avec la sculptrice Béatrice Le Voyer. Il y explore des thèmes qui lui sont chers, comme les paysages de sa région natale, ou encore la pêche en doris.

Reportage de Gervais Nitcheu et Mourad Bouretima : 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live