Des timbres à l’effigie de l’Hermione et La Fayette vont arriver à Saint-Pierre-et-Miquelon

60 000 timbres à l'effigie de l'Hermione et La Fayette vont arriver à Saint-Pierre-et-Miquelon.
Deux timbres ont spécialement été réalisés pour immortaliser le passage de l’Hermione à Saint-Pierre-et-Miquelon, le 23 juillet. Dessinés par l’artiste saint-pierrais, Joël Lemaine, ils ont été imprimés en 60 000 exemplaires. Découvrez la fabrication de ces timbres exceptionnels.
Des timbres à l’effigie de l’Hermione et de La Fayette viennent d’être imprimés dans un petit atelier de Périgueux, en métropole. Ils prendront ensuite la direction de Saint-Pierre-et-Miquelon où ils seront dévoilés à l’arrivée de la frégate de l’Hermione, le 23 juillet prochain.

Ces timbres ont spécialement été conçus pour immortaliser le passage de l’Hermione dans l’archipel. Le mythique bateau navigue actuellement le long des côtes américaines pour refaire le célèbre voyage de La Fayette, qui avait rejoint les insurgés américains en lutte pour l’indépendance, en 1780.

Des timbres de Joël Lemaine

Ces timbres sont l’œuvre de Joël Lemaine, artiste saint-pierrais qui a quitté l’archipel il y a quarante ans. Il vit désormais près de Rennes et c’est lui qui a donc dessiné les trois mats de l’Hermione ainsi que le portrait de Lafayette. Un honneur pour celui qui créé des timbres pour la troisième fois de sa carrière pour Saint-Pierre-et-Miquelon.

Pour affranchir des courriers destination Rochefort

60 000 exemplaires doivent être imprimés. Une fois dévoilée à Saint-Pierre-et-Miquelon, une partie de ces timbres servira ensuite à affranchir des courriers qui seront transportés par l’Hermione vers Rochefort où la frégate doit accoster le 29 août prochain.

Pour découvrir ce timbre, son impression ainsi que son auteur, regardez ci-dessous ce reportage de France Ô :

(Reportage de François ChevréRaël Moine, Nicolas Dalban, et Valérie Mochi-Utsschei)


Intervenant 1 : Joël Lemaine, artiste-peintre
Intervenant 2 : Armand Beauvais, Chef d'atelier Taille douce
Intervenant 3 : Isabelle Lecomte, rédactrice en chef de Phil'info