Disparition d'Anne Sylvestre : retour sur son passage à Saint-Pierre et Miquelon

musique
ANNE SYLVESTRE
La chanteuse Anne Sylvestre en 1969. (PIERRE VAUTHEY / SYGMA)
Née à Lyon en 1934, Anne Sylvestre s’est éteinte ce mardi 1er décembre à l’âge de 86 ans. Alors que beaucoup se souviendront de ses fameuses Fabulettes, elle était avant tout une artiste engagée et passionnée. La chanteuse s'était produite à Saint-Pierre et Miquelon en 1989.
 
Souvent comparée à Georges Brassens en raison de la qualité de ses textes, Anne Sylvestre était pourtant unique. Le chanteur des Copains d'abord écrira même à son sujet : « On commence à s’apercevoir qu’avant sa venue dans la chanson, il nous manquait quelque chose et quelque chose d’important. »

À lire aussi : Saint-Pierre et Miquelon, l'archipel aux musiciens

Anne Sylvestre était venue à Saint-Pierre et Miquelon en 1989 pour un spectacle avec son amie et chanteuse québécoise Pauline Julien. Roselle Billy l'avait interrogée dans l'émission Si le temps le permet.


Une artiste engagée


Féministe, elle a su écrire des paroles fortes pour aborder des thèmes importants : la charge mentale, la culture du viol, l’assignation à la maternité. Anne Sylvestre a notamment milité pour le droit à l’avortement avec son titre Non tu n’as pas de nom en 1974, un an avant la loi Veil.
Anne Sylvestre interprète son titre "non tu n'as pas de nom" à l'Olympia.

 

Les fabuleuses Fabulettes

 

En 1962, Anne Sylvestre sort un premier 45 tours pour les enfants. Avec ce vinyle, intitulé « Fabulettes », s’ouvre une carrière parallèle pour la chanteuse. L’intégrale de ces chansons enfantines est éditée dans un coffret de 18 albums, et ses ritournelles continueront d’être chantonnées par des milliers d’écoliers.

J'ai inventé les Fabulettes à la naissance de ma première fille, quand je la promenais dans son landau. Ma maison de disques, Philips, n'y croyait pas du tout, mais les instituteurs se sont arraché les disques à la fin des années 60. J'ai donc mené deux carrières séparées, précisant même dans mes contrats que je ne chanterais jamais les Fabulettes sur scène.

Anne Sylvestre


Depuis le décès de la chanteuse, de nombreux artistes lui rendent hommage.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live