Disparition de l'artiste saint-pierrais Lionel Rebmann à l'âge de 60 ans

art
lionel rebmann
/ ©SPM la 1ère
C'est un orphelin du Ravenel qui nous a quitté ce dimanche 12 juin. Lionel Rebmann aura marqué la vie locale au travers des dessins qu'il aura publié pendant une vingtaine d'années dans l'écho des caps. Pour lui rendre hommage, nous avons retrouvé une archive dans laquelle il se livrait il y a plus d'une trentaine d'années.

Alors que les recherches du Ravenel sont sur le point de reprendre dans l'archipel, Lionel Rebmann s'en est allé dans la plus grande discrétion ce dimanche 12 juin à l'âge de 60 ans. Né en 1962, il n'aura jamais connu son père qui était embarqué à bord de ce chalutier disparu en mer.  

Sur le territoire, nombreux sont celles et ceux qui se souviendront de cet homme de caractère à l'humour bien trempé qui circulait en fauteuil roulant dans les rues de Saint-Pierre, quand il ne passait pas son temps à dessiner chez lui pour croquer l'actualité de l'archipel ou pour créer des œuvres qui portaient toujours un message particulier.

Dessinateur à l'écho des caps pendant une vingtaine d'années, il aimait aussi réaliser des œuvres uniques qu'il avait présenté à Jeannick Martinot en 1988. Une archive que nous avons souhaité faire revivre pour lui rendre hommage.

©saintpierreetmiquelon