Disparition de Louis Le Pensec : l'ancien ministre des Outre-mer était venu à Saint-Pierre et Miquelon dans un contexte tendu

Visite de Louis Le Pensec de l'usine Interpêche en février 1989.
Pour Annick Girardin, sénatrice de Saint-Pierre et Miquelon, "Louis Le Pensec était une source d'inspiration". Pour Marc Plantegenest, ancien président du conseil général, "c'était facile de travailler avec lui." Son décès ce mercredi 10 janvier suscite des réactions localement.

Il était une figure politique connue dans l’archipel. Fin février 1989, Louis Le Pensec rendait visite aux résidents de Saint-Pierre et Miquelon. 

Ministre des départements et territoires d'Outre-mer de 1988 à 1993, Louis Le Pensec a également été le tout premier ministre de la Mer de 1981 à 1983, sous la présidence de François Mitterrand. Député du Finistère de 1993 à 1997, il a également été élu sénateur en 1998.

À lire aussi : Gabriel Attal nommé Premier ministre : réactions de la classe politique de Saint-Pierre et Miquelon

Il y a 34 ans, Louis Le Pensec, alors ministre des DOM-TOM arrive dans l'archipel pour une visite de deux jours pour se rendre compte des difficultés que connaît le territoire. À l'époque, le climat social est tendu et notamment dans le secteur de la grande pêche. 

Louis Le Pensec  s’est éteint ce mercredi 10 janvier à l'âge de 87 ans.

Le reportage de Marie-Paule Vidal, Arnaud Delayre, Cathy Larralde et Séverine Luberry. 

©saintpierreetmiquelon