publicité

Un documentaire sur la prohibition tourné sur l'archipel

Avec le réalisateur Carlo Carniato, le journaliste et écrivain Freddy Thomelin tourne un documentaire sur la prohibition, cette période pendant laquelle l'importation et la vente d'alcool était interdites aux Etats-Unis et au Canada. Une époque dont on se souvient encore à Saint-Pierre et Miquelon.

© SPM la 1ère
© SPM la 1ère
  • Par Emilie Boulenger
  • Publié le , mis à jour le

Après la réédition de son ouvrage Gentleman bootlegger: Malheurs et fortunes de Henri Morazé, trafiquant d'alcool pendant la prohibition, Freddy Thomelin voulait aller plus loin. Pour raconter de manière différente cette période riche de l'histoire, le journaliste a pensé au cinéma. Entouré du réalisateur Carlo Carniato, du chef opérateur d'images Julien Raynaud et du preneur de son Frédéric Olaizola, il s'est donc lancé dans le tournage d'un documentaire de 52 minutes.


Ce documentaire historique sera enrichi d'archives, de photos et de vidéos. Il s'agira aussi d'un travail sur la mémoire avec les témoignages des enfants ou petits-enfants de ceux qui ont connu cette époque. 

Patrick Caillet et Alain Rebmann ont assisté à une séquence de ce tournage en cours. 

52 minutes pour retracer l'histoire de la Prohibition

Dans ce documentaire, l'équipe a prévu de s'attacher d'abord à relater l'histoire de la Prohibition aux États-Unis et au Canada, avant de s'intéresser à la fraude qui a permis à l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon de connaître une période très faste. Le personnage d'Henri Morazé, trafiquant dont Freddy Thomelin a raconté la vie dans son ouvrage, sera aussi évoqué.

Ce documentaire sera à découvrir en décembre prochain sur Saint-Pierre et Miquelon la 1ère. Freddy Thomelin est venu nous le présenter sur le plateau du journal télévisé. Il répond aux questions de Claudio Arthur.

L'invité du JT : Freddy Thomelin
Une séance de dédicaces à venir

Si vous souhaitez rencontrer l'écrivain Freddy Thomelin, vous pouvez vous rendre ce samedi 22 septembre au commerce Récréations. L'auteur dédicacera son ouvrage Gentleman Bootlegger de 14h à 17h. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play