publicité

Dominique Le Dû se livre dans "L'Arbre à Tiroirs"

Un nouvel ouvrage paraît ce samedi à Saint-Pierre et Miquelon. "L'Arbre à Tiroirs", écrit par Dominique Le Dû. L'auteur y raconte ses souvenirs d'enfance et d'adolescence dans le Saint-Pierre des années 70, mais pas que....

L'écriture : un besoin et une nécessité © SPM La 1ère
© SPM La 1ère L'écriture : un besoin et une nécessité
  • Par Claire Arrossaména
  • Publié le , mis à jour le
Fond de tiroir, le tiroir Tontifontaine, le tiroir à légumes ou encore le tiroir bavard. Un à un, Dominique Le Dû ouvre les tiroirs de sa mémoire. Elle se souvient...De son enfance dans le Saint-Pierre des années 70 et de ceux et celles avec qui elle a grandit. 

L'écriture du livre "L'Arbre à Tiroirs" s'est presque imposé à l'auteur. Les aléas et les coups durs de la vie font que Dominique a ressent le besoin d'écrire. Ainsi, tous les matin de l'hiver 2015, elle noircit son carnet. Trois pages par ci, trois pages par là. Les souvenirs rejaillissent et de fil en aiguille le livre devient une évidence. 

"Un cocktail de souvenirs, de la prose et des vers libres"
"Un cocktail de souvenirs, de la prose et des vers libres"

Tiré à 1000 exemplaires "l'Arbre à Tiroirs" renferme aussi de la prose. Dans la dernière partie de l'ouvrage, Dominique revient sur l'un de ses rêves. Un songe qui lui a en quelque sorte permit d'avancer dans sa vie d'aujourd'hui.

"L'Arbre à tiroirs" est une invitation à remonter le temps. Une lutte contre l'oubli. Une façon de partager et de transmettre aux générations futures. 

Samedi 10 mars, Dominique Le Dû, ira à la rencontre du public. Elle sera présente à la librairie de Saint-Pierre pour dédicacer "L'Arbre à tiroirs" et partager sans aucun doute anecdotes et souvenirs.

Claire Arrossaména et Alain Rebmann ont rencontré Dominique Le Dû
L'Arbre à tiroirs




Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play