publicité

Un duo de chanteur folk traditionnel de Terre Neuve en représentation à Saint-Pierre

Jim Payne et Fergus O'Byrne étaient sur la scène du Centre Culturel et Sportif de Saint-Pierre samedi 12 janvier 2019. Un duo de chanteurs folk traditionnel de Terre Neuve, province canadienne.

© SPM LA 1ERE
© SPM LA 1ERE
  • Par Linda Saci
  • Publié le

On pourrait les appeler les papys du Folk. Fergus O'Byrne, 71 ans et Jim Payne, 63 ans, ont joué sur la scène du Centre Culturel et Sportif de Saint-Pierre samedi 12 janvier 2019.

Le premier est Irlandais, installé à Saint-Jean depuis 1971, le deuxième un Terre Neuvien d'origine. Les musiciens se sont rencontrés il y a une vingtaine d'année au sein de la petite communauté musicale de Saint-Jean. 

Tous deux sont passionnés par les instruments de musique. Jim Payne possède 6 accordéons, dont un centenaire, mais aussi deux orgues d'église laissés à l'abandon et qu'il a restaurés. Au total une quarantaine de pièces venues du monde entier.

Le folk traditionnel de Terre Neuve est issu de chants anglais et irlandais anciens. 

Sur scène, Jim et Fergus jouent de plusieurs instruments et de leurs voix. Les chansons parlent de la mer et du travail des pêcheurs. Des thématiques qui font échos au passé de Saint-Pierre et Miquelon.

Reportage Linda Saci, Guillaume Desmalles.
 

Un duo de chanteur folk traditionnel de Terre Neuve en représentation à Saint-Pierre

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play