E-sport : le jeune Saint-Pierrais Alix Largerie en route vers la coupe du monde de FIFA 21

sport saint-pierre (spm)
Alix Largerie foot
©Alix Largerie / @Loux11_Twitter

Passionné de football et de jeux vidéos, Alix Largerie affronte en ce moment les meilleurs joueurs de la planète. Recruté par l'équipe d'E-sport de l'Ajax d'Amsterdam, il dispute les qualifications pour la coupe du monde de FIFA 21.

 

L'Ajax d'Amsterdam, c'est un club de football mythique qui totalise 4 ligues des champions, 34 titres aux Pays-Bas, et depuis peu, une nouvelle recrue saint-pierraise dans son équipe de jeux vidéos en ligne.

Alix Largerie, alias Loux, s'est retrouvé propulsé à 22 ans au plus haut niveau mondial.  "J'étais vraiment choqué de devenir joueur pro, même si ça faisait 8 mois que je me donnais à fond", nous explique-t-il entre deux matchs de qualification pour la FIFA eClub World Cup.

 C’est un club de fou et il mérite sa place, il ne l’a pas volé !

Olivier Blanchet – Un ami d’Alix à Montréal

 

Alix Largerie Ajax
L'Ajax d'Amsterdam a recruté quatre joueurs de niveau mondial pour espérer "ramener la coupe à la maison", dont Alix Largerie, alias Loux (sur la droite de l'image) ©Ajax Esports

Dans le Top 100 mondial

Pour se consacrer pleinement à cette compétition, Alix, qui est installé à Montréal pour ses études, a décidé de ne pas revenir dans l'archipel pour les fêtes. 

Régulièrement classé dans le top 100 des meilleurs joueurs au monde cette année, il pense avoir l'opportunité d'aller encore plus loin, et ce, même s'il avoue avoir toujours du mal à réaliser ce qui lui arrive. "Au début, je faisais ça juste pour mes potes", nous dit-t-il, en expliquant qu'en janvier, seules 5 personnes le regardaient jouer en direct sur internet.

Le 18 décembre dernier, ils étaient plus de 2000 à le suivre lors de sa victoire face au meilleur joueur d’Amérique du nord. Un joueur qui, soit dit-en passant, avait remporté la Coupe du Monde de FIFA l’an dernier.

J'ai discuté avec un ami qui m'a dit : imagines que 2000 personnes se soient rassemblées autour de toi dans une salle pour te regarder jouer... sérieusement, je ne réalise toujours pas

Alix Largerie

 

Le soutien des pros  

Si aujourd'hui Loux peut compter dans son équipe sur des joueurs comme Ronaldo, Neymar, Rashford, Mbappé ou même le légendaire Gullit, il est aussi coaché en direct pour les matchs importants.

Le mois dernier, il pouvait ainsi entendre dans son casque les conseils de deux joueurs pro de niveau mondial comme Agit ou Mino qui n'est autre que le champion de France de la discipline qui évolue sous les couleurs de l'Olympique de Marseille et de Grizi, la structure d'e-sport montée par Théo et Antoine Griezmann.

Le soutien des proches

Mais si Alix est entré dans ce monde aujourd'hui, c'est aussi en partie grâce à ses proches qui l'ont encouragé à s'engager dans cette direction. C'est le cas de Dylan Artano, l'un de ses amis d’enfance avec qui il avait disputé ses premières parties de FIFA sur playstation dans l'archipel à l'âge de 13 ans.

C'est lui qui l'a poussé à s'inscrire sur la plateforme de streaming Twitch pour diffuser en direct ses matchs sur internet. Si Dylan se dit aujourd'hui "vraiment fier de lui", il se souvient aussi de ce défi qu'Alix s'était lancé en mars dernier.

"Il nous avait dit, si je remporte 30 matchs sur 30 dans le week-end, j’achète tout le matos pour faire du stream de qualité". Ce jour-là, Loux réussit et tient parole. Dans les jours qui suivent, il investi près de 2000$ pour s'acheter un ordinateur, un siége, un écran, un micro et une caméra. C'est le déclic.

Quand tu te dis qu’il vient de commencer et qu’il est déjà en train de signer dans une structure professionnelle, c’est fou !

Dylan Artano - ami d'enfance d'Alix

 

"70% de mental pour 30% de talent"

Installé à Montréal, Olivier Blanchet n'a lui non plus pas été surpris par l'ascension fulgurante de son ami. "Depuis longtemps déjà, on essayait de lui dire qu'il avait le niveau pour aller plus loin, mais il n'y croyait pas", nous confie-t-il, avant d'insister sur ses qualités.

"Là où il est fort, c'est qu'il anticipe beaucoup dans le jeu et qu'il est très costaud mentalement". Selon lui, Alix pourrait rester vraiment calme dans tout type de situation, là où un joueur classique pourrait "facilement finir en crise" et perdre ses moyens.

Le principal intéressé confirme, ce jeu "peut faire péter les plombs". Et c'est justement là que réside toute la difficulté pour un joueur pro : "Si tu commences à t'énerver au haut niveau, ça ne pardonne pas. Tu fais une erreur, tu prends un but". 

Néanmoins pour Alix, "une fois que tu comprends le mécanisme du jeu, c’est facile", car la recette gagnante est simple, "70% de mental pour 30% de talent".

Tout le monde croit que c’est le talent, mais en fait c’est le mental !

Alix Largerie, alias Loux

 

Alix Fifa chambre
Voici la tanière de Loux. Alix a investi de l'argent pour sa passion. ©Alix Largerie

Dans le quotidien d'un joueur pro

Pour pouvoir être en pleine possession de ses moyens lors des matchs importants, Alix doit pratiquer très régulièrement. "Il faut s'entraîner de ouf ! Au moins deux, trois heures par jour", nous explique-t-il, en ajoutant que cela demande "toute une organisation au quotidien".

Pour ne pas impacter ses études en comptabilité financière à l’université du Québec, Alix nous dit établir des plannings chaque semaine en fonction de ses cours et de sa copine qui a été à ses côtés depuis le début.

"Il faut s'entraîner de ouf ! Au moins deux, trois heures par jour"

Alix Largerie alias Loux

 

"Elle a toujours été très compréhensive", nous dit-il en expliquant que sa passion les a déjà poussé à changer d'appartement cette année à Montréal, pour lui permettre d'avoir sa propre salle de gaming.  

"Elle m'a toujours soutenu et elle m'a même acheté un écran pour Noël l an dernier", poursuit-il, avant d'admettre qu'elle trouve quand même que "cette passion prend beaucoup de place" dans sa vie.

Alix Largerie Loux11
Alix a atteint une certaine notoriété dans le milieu de l'e-sport, notamment sur la plateforme de streaming Twitch. ©Djanati8 / Twitch.tv

Peut-on en vivre ?

Derrière le succès de l'e-sport ces dernières années, des fantasmes circulent sur la capacité qu'auraient les joueurs à amasser de petites fortunes sur internet. Si beaucoup d'argent circule en ligne, Alix prévient toutefois que "c'est difficile d'en vivre", et d'autant plus que "FIFA reste le jeu qui paye le moins".

Selon lui, la dotation d'un champion de France ne dépasserait pas "les 20.000€ max alors que sur Fortnite, cela peut atteindre les 300.000€. C'est énorme, mais ce n'est pas la même échelle". Si ces chiffres donnent parfois le tournis, il y a au final beaucoup de candidats pour très peu d'élus, et Loux ne se fixe pas cet objectif là dans la vie.

FIFA reste le jeu qui paye le moins dans l'e-sport

Alix Largerie, alias Loux

 

S'il nous avoue avoir remporté 500 dollars en compétition l'an dernier, il ne gagnerait qu'une centaine de dollars tous les mois grâce à ses abonnés sur la plateforme Twitch.

Et son salaire à l'Ajax d'Amsterdam dans tout ça ? "Pour l'instant, ils m'ont juste offert de l'argent en ligne pour améliorer mon équipe", soit plusieurs centaines de dollars pour acheter des packs et découvrir de nouveaux joueurs.

La fierté de représenter l'archipel

Pour espérer un vrai salaire, Alix devra d'abord se qualifier pour la coupe du monde des clubs, sans oublier ses études pour devenir un jour expert comptable. Selon lui, "il ne faut pas tout arrêter pour l'e-sport", car certains se sont perdus en chemin en montant très vite avant de descendre tout autant.

Lucide, il insiste sur la difficulté de percer et l'importance "de se blinder" dans ce milieu où certains joueurs pro lui disent : "si j'avais su, j'aurais continué l'école".

Si à l'avenir il n'écarte pas le fait de saisir une éventuelle opportunité pour travailler dans ce milieu, il dit surtout se concentrer pour l'instant sur sa compétition du moment, avec "la fierté d'être le seul saint-pierrais évoluant au niveau mondial". Un drapeau de l'archipel figure d'ailleurs en bonne place sur son compte Twitter

Alix Largerie, e-joueur de l'Ajax d'Amsterdam

 

Alix Largerie a aussi accepté de répondre aux questions de L'équipe 1ère le 18 décembre dernier.