Les analyses effectuées par la DTAM pour le compte de l'Agence Territoriale de Santé ont révélé que "la qualité de l'eau du robinet distribuée par la commune de Miquelon-Langlade n'est pas conforme aux exigences réglementaires de l'eau potable en raison de sa forte teneur en fer, de sa forte turbidité et de sa couleur. Son utilisation peut présenter un risque pour la santé des consommateurs."
Des restrictions d'usage toujours mises en œuvre
Après la livraison de 10 800 litres d'eau à la commune par voie maritime et la distribution de deux packs d'eau par habitant samedi 6 janvier, la recommandation d'utiliser de l'eau embouteillée reste donc en vigueur. Non seulement pour "la boisson, mais aussi le lavage des dents, la toilette des nourrissons ainsi que la préparation des aliments, des boissons chaudes et des glaçons".
À lire aussi : Interdiction de boire l'eau du robinet à Miquelon-Langlade, le maire de la ville réagit
L'eau du robinet reste néanmoins utilisable pour les autres usages (toilette, douche lessive, wc, lave-vaisselle).
Par ailleurs, parmi les mesures nécessaires prises par la commune de Miquelon-Langlade pour résoudre le dysfonctionnement de l'usine de traitement et pour un retour rapide à la normale, un technicien arrive ce mercredi en provenance de l'hexagone pour pouvoir inspecter les installations.
Le préfet de l'archipel Bruno André se rendra lui aussi sur place ce vendredi.