Éclipse solaire totale : L'absence de lunettes adaptées fait débat à Saint-Pierre et Miquelon

Éclipse solaire.
L'éclipse solaire totale est évènement rare que seules les personnes qui ont commandé les lunettes destinées à regarder ce spectacle pourront apprécier en toute sécurité. Et à Saint-Pierre et Miquelon, ils sont peu nombreux car aucune protection n'est disponible sur le territoire. La population est inquiète et s'interroge.

Ce 8 avril, l'archipel sera dans le noir à plus de 98 %. En effet, l'éclipse solaire sera à son apogée à 17 h 43 mn 52 secondes. Un évènement qui durera un peu plus de deux heures. Les plus chanceux, ceux qui ont commandé les précieuses lunettes, pourront suivre ce phénomène en direct.

À lire aussi : Une famille de Saint-Pierre va faire le déplacement au Canada pour observer l'éclipse solaire totale

Pour le reste de la population, il faudra faire preuve de prudence et ne pas regarder l'éclipse sans protection, ou fabriquer la fameuse petite boîte à éclipse. 

Heures de passage de l'éclipse solaire sur Saint-Pierre et Miquelon. Attention, il faut enlever deux heures sur les horaires affichées.

Dans l'archipel, aucune lunette n'est disponible pour cette éclipse quasi-totale. Ce n'était pas le cas le 11 août 1999, lorsque la Lune avait recouvert le disque solaire à 95%. S'il n'y en avait pas eu assez, une pharmacie de Saint-Pierre avait pris les devants et avait, à l'époque, commandé 1 200 lunettes spéciales, qui avaient été distribuées en moins de deux jours.

L'ex-établissement le Point Jeunes s'était aussi fourni en lunettes spéciales éclipse solaire. Les 150 lunettes avaient été distribuées aux enfants en priorité.

À lire aussi : Médecin et photographe, le docteur Dhoste a immortalisé la vie de Saint-Pierre et Miquelon au début du 20ème siècle

De son côté la préfecture souligne que l' État "a un rôle de prévention" et renvoie vers sa communication sur son site web ou sur sa page Facebook.

À quelques heures du phénomène, la population est inquiète et se questionne. Plusieurs personnes réagissent sur les réseaux sociaux.

Pour pallier le manque de lunettes, des boîtes spéciales éclipse solaire ont même été fabriquées dans quelques écoles de l'archipel. À l'exemple des collégiens de l’établissement Emile-Letournel.

Le reportage de Leila Derouet et de Jérome Anger :  

©saintpierreetmiquelon