Né le 6 avril 1877 à Rochefort, Mickaël Dhoste étudie la médecine à l'école principale du Service de Santé de la Marine et des Colonies à Bordeaux. Il y rencontre Victor Segalen, avec qui il se liera d'amitié. La faculté de médecine de Bordeaux portera d'ailleurs le nom de ce dernier, jusqu'en 2014.
À lire aussi: À l'occasion des 100 ans du Marité, hommage aux P'tits Graviers
En 1903, le Docteur Dhoste est affecté à Saint-Pierre et Miquelon où il exerce pendant deux années. Son séjour dans l'archipel lui a permis de prendre également bon nombre de clichés qu'il a méticuleusement répertorié pour les envoyer à un ami travaillant au musée de Bordeaux à l'époque. Il est vrai que la vie trépidente du port et le mode de vie de la population locale ont souvent intrigué les gens de passage.
Le médecin et photographe amateur immortalisera également les moments de fête, tels que le 14 juillet. Au début des années 1900, il faut aussi imaginer la difficulté pour développer des photos, notamment en raison du froid intense qui gèle les liquides des bains de révélateur. C'est une anecdote que le docteur Mickaël Coste a souvent rapportée.
Le médecin quitte l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon en 1905 pour l'Indochine, ancienne colonie française où il restera jusqu'en 1922. Grâce à ses nombreuses photos, les habitants de l'archipel peuvent aujourd'hui garder une trace du passé et ainsi mieux le connaître.
Histoire d'en parler, le chronique présentée par Albin Girardin dans l'émission Ça vaut le détour: