Élections sénatoriales 2023 : mode d'emploi et enjeux d'un scrutin à suffrage universel indirect

Un nouveau sénateur sera élu à Saint-Pierre-et-Miquelon ce dimanche 24 septembre. Les sénateurs français sont élus au suffrage universel indirect, par un collège de « grands électeurs ». On vous explique le déroulement de ces élections et leurs enjeux, avec trois candidats en lice sur l'archipel qui seront nos invités en matinale radio.

C'est la dernière ligne droite avant l'élection d'un nouveau sénateur à Saint-Pierre-et-Miquelon. Dans l'archipel, trois candidats se présentent à ce scrutin. Un scrutin au suffrage universel indirect, qui renouvelle tous les trois ans la moitié des sénateurs français. 

Les dernières élections sur l'archipel ont eu lieu le 24 septembre 2017.

Alors quels élus sont concernés par ce rendez-vous électoral ? Qui est appelé à voter ? Nous vous présentons un mode d'emploi de ces élections :

©saintpierreetmiquelon

Contrairement aux députés, les sénateurs ne peuvent pas mettre en cause la responsabilité du gouvernement. Mais contrairement à l'Assemblée nationale, le Sénat ne peut pas être dissous.

À lire aussi : Rentrée politique 2023, quels sont les mouvements représentés à Saint-Pierre-et-Miquelon 

Les élus de la chambre haute sont censés porter la voix des élus locaux. À chaque terrritoire, ses enjeux et ses spécificités : 

    ©saintpierreetmiquelon

    Les trois candidats invités de la Matinale radio

    À compter de ce mercredi 20 septembre, les trois candidats en lice seront interviewés en direct à 7h18 lors de la Matinale radio par Flavie Bry, sur une durée de dix minutes. Par ordre de dépôt de candidature en Préfecture :

    •  Mercredi 20 septembre : Jacqueline Cormier-André (Archipel demain)
    • Jeudi 21 septembre : Patrick Lebailly (Ensemble pour construire)
    • Vendredi 22 septembre : Annick Girardin (Cap sur l'avenir)