publicité

Elections territoriales : le programme d'Archipel Demain dévoilé

Le parti Archipel Demain présente "75 engagements" pour 2017-2022 autour de quatre grands thèmes : économie, solidarité, mieux vivre ensemble, environnement et développement durable.

© DR
© DR
  • Par Delphine Jeanneau
  • Publié le , mis à jour le
Les 19 et 26 mars prochains, les habitants de l’archipel seront invités à se prononcer pour le renouvellement des conseillers territoriaux. Archipel Demain vient de franchir une nouvelle étape en dévoilant son programme. Un programme sous la forme de "75 engagements" sur les thèmes de l'économie, la solidarité, le mieux vivre ensemble, et l'environnement et le développement durable. 



Economie
En matière d’économie, l'équipe détaille 33 propositions. Les premières concernent le thème de "l'économie maritime durable". La mise en service des ferries y figure notamment comme une "priorité". D'autres propositions concernent aussi la pêche ou encore l'aquaculture. 
Archipel Demain y précise aussi qu'il souhaite faire du tourisme "un pilier économique fort". Autre axe évoqué, la création d'emplois à travers des mesures pour le développement des services liés aux nouvelles technologies et le numérique.

Solidarité
Huit engagements sont évoqués sur ce thème. Notamment deux projets d’infrastructures dans le cadre de la mise en œuvre du schéma gérontologique 2016-2020, avec la construction d’une résidence autonomie à Saint-Pierre et celle d’un EHPAD, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
Autre sujet évoqué notamment, concernant la "politique familiale", la mise en place d’une "réelle PMI" sur l’archipel par la "constitution de partenariats locaux renforcés"

Le "mieux vivre ensemble"
Archipel Demain propose des aménagements sur certains équipements. Autre engagement, une augmentation de 25% des financements dédiés aux associations par l'Office des sports et la création d'un fonds dédié aux appels à projets pour le sport, la santé et la valorisation culturelle. 

Environnement et développement durable 
Côté énergies, Archipel Demain s'engage à mettre en exploitation le réseau de chaleur en 2018 et à poursuivre sa politique en matière d'aides aux économies d'énergies. Figure aussi l'adoption d'un nouveau schéma d'urbanisme.  

Bilan

La présentation de ce programme intervient juste après la publication d'un document bilan de 20 pages à travers lequel Archipel Demain revient sur les grands axes de la mandature 2012-2017. 

La liste

Dévoilée le 20 janvier dernier au même moment que le slogan "Agir c’est choisir", la liste d’Archipel Demain a été déposée en préfecture vendredi dernier. Une liste de vingt-trois noms renouvelée à plus de 50 %. La moyenne d’âge des candidats est de 45 ans. Ces onze femmes et douze hommes sont issus de la Fonction publique, de l’enseignement ou encore du secteur privé.

© DR
© DR

 

Rendez-vous publics 

Deux réunions publiques sont prévues par le mouvement autour de ce programme : mardi 7 mars, à Saint-Pierre, à la salle de théâtre du CCS, à partir de 20h30 et le vendredi 10 mars, à la salle des fêtes municipale de Miquelon, à partir de 20h30. 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play