Maxime Hacala, un cuisinier saint-pierrais à la conquête de la Suède

Maxime Hacala est né le 7 février 1995 à Saint-Pierre. À l’âge de cinq ans, il déménage avec ses parents à Toulouse. Plus tard, il se passionne pour la cuisine et c'est en Suède que ce Saint-Pierrais exerce à present son métier devenu une passion. Retour sur son parcours.

Maxime Hacala lors du concours suédois de cuisine en extérieur en septembre 2020 © Instagram Maxime Hacala
© Instagram Maxime Hacala Maxime Hacala lors du concours suédois de cuisine en extérieur en septembre 2020
  • Par Annaïg Morazé
  • Publié le , mis à jour le
Adolescent, Maxime Hacala étudie la cuisine au Lycée hôtelier de la ville rose. Après l’obtention d’un BEP et d’un bac professionnel, il travaille dans de nombreux restaurants mais aussi dans des pâtisseries et boulangeries.
 

Le viking venu de Saint-Pierre et Miquelon


Attiré par la cuisine scandinave pour son côté simple et brut, c'est en mai 2016 que Maxime Hacala décide de s’installer en Suède. Il réside actuellement à Arvika, petite ville de 15 000 habitants située à l'ouest du pays.
 

C’est une région magnifique avec de nombreux lacs, dont un qui est le troisième plus grand d’Europe.

Maxime Hacala

 
Maxime parle désormais couramment le suédois et cuisine pour une centrale qui distribue quotidiennement 2500 repas pour des crèches et des maisons de retraite.

À lire aussi : Une Miquelonnaise reine de la crêpe à Saint-Brieuc en Bretagne

Saint-Pierre et Miquelon garde une place importante dans son cœur et il espère pouvoir y revenir en vacances. En attendant, il se fait l'ambassadeur de l’archipel à chaque occasion, comme en septembre dernier, lors de sa victoire au championnat suédois de cuisine en extérieur.
 
Maxime pratique la boxe thaïlandaise et profite du charme des paysages suédois en se baladant en forêt aux cotés de son fidèle compagnon à quatre pattes, Tchek. 
 
Maxime Hacala est venu raconter son parcours dans l'Equipe 1ère : 


 
présenté par
vos programmes tv