Quels sont les enjeux à Miquelon en termes de recrutement ? C’est sur cette question que s’est penchée une délégation du plan territorial pour l’insertion des travailleurs handicapés. Cette dernière était composée de Pôle emploi, Cap emploi, la Maison Territoriale de l’Autonomie, la DCSTEP et les représentants de la Collectivité Territoriale.
À lire aussi : Une semaine d'actions pour sensibiliser au handicap à Saint-Pierre et Miquelon
Au programme de la journée : des rencontres et des visites. L’objectif est de "comprendre comment s’organise le territoire pour répondre au mieux aux besoins de la population" commente Frédéric Payet, directeur territorial à l’EPNAK.
Il y a de légères différences entre Saint-Pierre et Miquelon. On est relativement isolé, on parle de double insularité. Il faut adapter les méthodes et les moyens aux spécificités de Miquelon.
Denis Detcheverry, conseiller municipal de Miquelon
À lire aussi : À Saint-Pierre-et-Miquelon, un atelier digital pour sensibiliser les lycéens de l’archipel au handicap
Cette journée était ainsi l'occasion de parler des secteurs qui présentent des opportunités et un atout pour les travailleurs porteurs de handicap. Parmi ces secteurs : l’agriculture. "Le travail avec les animaux peut être une vraie thérapie" souligne Leila Meliani. Selon cette agricultrice qui tient une exploitation fromagère depuis 15 ans, "les chèvres sont très sociables et très affectueuses. Elles peuvent être une vraie aide".
Le reportage de Calypso Vanier, Solène Anson et Elise Marné :