Chaque génération de l'archipel a en mémoire des images, des odeurs et d'autres souvenirs qui rappelent certaines enseignes ou boutiques.
Pour certains c'est le coin de chez Théault, où l'on se rencontrait pour discuter et se raconter les derniers potins. Pour d'autres peut-être, c'est le commerce Vidal et ses boissons gazeuses aromatisées. Le centre-ville de Saint-Pierre abritait une multitude et une variété de commerces, allant de l'électronique aux bijoux en passant par l'alimentation et cafés. Chaque commerçant se distinguait.
À lire aussi: Les petits pains de chez Carrère, une recette qui dure depuis 70 ans
Au fil des ans, les enseignes se sont succédées sur cette ancienne rue Barachois. Il fut un temps où l'on y trouvait le magasin Lavissière avec sa magnifique devanture et son enseigne à la française. Mais aussi le Yacht Club de monsieur Paturel ou encore les Galeries Françaises.
Il était très commun à l'époque que les boutiques de Saint-Pierre aient un nom anglais en raison du nombre important de marins étrangers venant faire escale sur l'île. C'était le cas, entres autres, du Newfoundland Store.
Aujourd'hui, toutes ces boutiques ont disparu mais ont fait place à de nouvelles, faisant de cette rue l'artère commerçante principale de Saint-Pierre depuis plus d'un siècle.
C'est par où ?, une chronique proposée par Albin Girardin chaque jeudi dans l'émission Ça vaut le détour: