Le Fulmar a quitté le port de Saint-Pierre ce dimanche 4 juin vers 10 heures du matin pour 3 semaines. L’exercice international ARGUS 23 est centré autour des missions de recherche et de sauvetage, tout comme l'a été l’exercice SAREX franco-canadien qui s'est déroulé sur l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon du 23 au 25 mai derniers. Mais la complexité est autre puisqu'il se déroule dans un environnement polaire, celui des eaux des Océans Atlantique et Arctique.
L’entraînement à ces missions et à la navigation dans les conditions particulières du Grand Nord est essentiel dans un contexte d’augmentation de la fréquentation de ces eaux. Avec ce rendez-vous annuel, le Fulmar viendra donc confirmer sa capacité à opérer dans ce milieu particulier qu’est l’Arctique.
Lieutenant de Vaisseau Alain-Marie Tertrais - Commandant du Patrouilleur Fulmar
Car il s'agira pour l'ensemble de l'équipage de gérer un froid encore "polaire" où les températures restent proches du zéro degré Celsius, mais aussi la navigation dans les glaces et avec des icebergs à la dérive.
Ce sera la première mission pour le Lieutenant de Vaisseau Alain-Marie Tertrais et pour certains membres de l'équipage. D'autres par contre étaient déjà de l'exercice Argus auquel le bâtiment de la Marine Nationale avait participé en juin 2021 :
Lire aussi : Le Fulmar de retour après une mission Argus 21 réussie.
Cet exercice, organisé par les autorités militaires danoises, verra également participer une autre unité de la Marine nationale française : un avion de surveillance maritime Falcon-50 venu de la base aéronavale bretonne de Landivisiau. D’autres nations se joignent également à l’exercice : un patrouilleur hauturier danois, des hélicoptères et vedettes de patrouille groenlandais et un bâtiment des US Coast Guard américains.