Une exposition de peinture sur les phares de Saint-Pierre et Miquelon à la bibliothèque municipale

art
exposition peintures phares spm
La bibliothèque municipale de Saint-Pierre a été investie par une nouvelle exposition. Bertrand Ruelle, artiste peintre, a mis en lumière les phares de l’archipel à travers les époques.
« Ça, c’est le phare actuel de l'île aux marins, je crois qu'il vient d'être classé », raconte Bertrand Ruelle, en montrant du doigt son œuvre, fraîchement accrochée au mur de la bibliothèque de Saint-Pierre. Pour pouvoir raconter en peinture l’histoire de ces phares, l'artiste s’est documenté.
 


"J'ai fait un petit travail de recherche au niveau des archives, donc je suis venu ici à la bibliothèque pour retrouver des photos. Il y a pas mal de livres aussi. » - Bertrand Ruelle 


Le reportage de Karim Baïla et Adrien Develay :
©saintpierremiquelon

« Une petite collection »


Bertrand Ruelle voulait tout connaître de ces phares qui façonnent le paysage de Saint-Pierre et Miquelon depuis des années.

« J'ai réussi petit à petit à avoir une petite collection que j'ai mise sur toiles. » - Bertrand Ruelle

 

Jouer avec la lumière 


Pour peindre, Bertrand Ruelle s’est inspiré des photos d’archives. « Je préfère les photos anciennes, ça donne un style particulier aux phares, c'est une mise en valeur différente. On peut plus jouer avec la lumière sur ces teintes-là, plutôt qu'avec la couleur », explique-t-il pour justifier son choix de peindre en sépia.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live