" La femme en pointillés ", premier ouvrage de Danièle L'Espagnol

livres miquelon-langlade
danièle l'espagnol
©SPM La 1ère
La psychiatre Danièle L'Espagnol publie aux Éditions de l'Océan son premier recueil. Des nouvelles, poèmes et récits, inspirés de sa vie, de son travail, et de l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon. 
"Il y a des histoires poignantes dans le cabinet d'un psychiatre." Ces histoires, ce sont celles qui ont inspiré Danièle L'Espagnol. Au départ restranscrites uniquement dans un but personnel, elle a finalement décidé de les rédiger, de les travailler, pour en sortir aujourd'hui ce livre. 
 

" Les histoires qui m'inspirent viennent souvent dans des moments émotionnels. "

Danièle L'Espagnol, psychiatre et écrivain


Même si cela fait longtemps que Danièle L'Espagnol a quitté le territoire, l'archipel a beaucoup compté dans sa vie : "j'y ai passé mon enfance et mon adolescence, j'y suis revenue à la fin de mes études pour travailler avec des collègues Saint-Pierrais et Miquelonnais", explique-t-elle.

Parmi les anecdotes qui ont marquées Danièle L'Espagnol, cette nuit où elle s'est retrouvée seule à Miquelon avec une femme sur le point d'accoucher. "C'est une très belle histoire. Les gens vont comprendre en la lisant à quel point j'ai dû affronter une angoisse", se remémore-t-elle. 

Entretien complet avec Emilie Boulenger
 
©saintpierremiquelon