Thérèse Detcheverry, plus connue sous le nom de Louisa à Miquelon, nous a quittés ce vendredi 3 janvier à l'âge de 84 ans. Cette commerçante, très discrète, aura été toute sa vie ou presque au service des marins de l'archipel, des résidents de Langade et aussi des Terre-Neuviens.
Grâce à sa VHF, un outil de communication que Louisa utilisait très souvent elle aura sauvé des vies. Décorée de l'ordre national du Mérite maritime en juin 2021, la nouvelle vedette de la station de pilotage porte son nom.
À lire aussi : Louisa, la nouvelle vedette de la station de pilotage de Saint-Pierre et Miquelon
Denis Detcheverry, ancien maire de la commune de Miquelon-Langlade se souvient d'un jour où il était tombé en panne avec son bateau près de Terre-Neuve. "Très mauvais pour communiquer en anglais, j'ai appelé Louisa à Miquelon qui, avec sa Cibi, a été le relais sur Terre-Neuve. Des Canadiens qui m'ont envoyé un pêcheur pour me remorquer sur Fortune".
Je lui doit une fière chandelle comme beaucoup de monde dans l'archipel et à Terre-Neuve.
Denis Detcheverry, ancien maire de la commune de Miquelon-Langlade
Pour Jean De Lizarraga, ancien maire de la commune "sa disparition est une perte pour le village". Il raconte également que Louisa était "une commerçante au service de la population".
Le petit dépanneur de Louisa était ouvert du matin de 8-9 heures à 20-22 heures.
Jean De Lizarraga, ancien maire de la commune de Miquelon-Langlade
Claudio Arthur et Joshua De Lizaraga lui rendent hommage.