publicité

Ferries : Stéphane Lenormand espère toujours les quais d’interpêche

Stéphane Lenormand, le président de la collectivité, était reçu ce matin par la ministre des Outre-mer Annick Girardin. Une visite dans le but notamment de convaincre le gouvernement de céder une partie des quais d’interpêche pour permettre l’exploitation des deux ferries du territoire.

Stéphane Lenormand et Annick Girardin. © AFP / SPM1ERE
© AFP / SPM1ERE Stéphane Lenormand et Annick Girardin.
  • Par Frédéric Lahiton
  • Publié le , mis à jour le

Un site toujours convoité

Pendant qu’à Saint-Pierre, les manœuvres de déchargement des deux ferries ont pris un peu de retard à cause des conditions météorologiques défavorables, de l’autre côté de l’Atlantique, le président du conseil territorial était reçu ce matin au ministère des Outre-mer. Un entretien d’un peu moins d’1 heure avec la ministre Annick Girardin pour évoquer quelques dossiers et notamment celui des quais d’interpêche.

Le président de la collectivité en est convaincu, ce site qui accueillait autrefois les fameux chalutiers oranges de la société interpêche est le plus adapté pour l’exploitation des deux nouveaux ferries.


Le FED inquiète

Autre point abordé par le président du conseil territorial avec la ministre des Outre-mer, le fond européen de développement. Le FED source d’inquiétudes pour Stéphane Lenormand qui voit d’un mauvais œil un éventuel changement des règles d’attribution de ces crédits européens destinés aux PTOM, les pays et territoires d’Outre-mer dont l’archipel fait partie.


Les assises des Outre-mer

Enfin concernant les assises, pour Stéphane Lenormand elles ne sont pas "une priorité dans la dynamique du territoire aujourd'hui". Néanmoins le président de la collectivité a partagé ce matin plusieurs documents sur les travaux de la collectivité avec Annick Girardin. La ministre des Outre-mer s'est notamment vue remettre le schéma de développement stratégique du territoire ou encore le schéma territorial de l'autonomie.




Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play