En entrant au parlement européen à Strasbourg ce vendredi 18 janvier, les élèves de terminale du lycée Emile Letournel ont mis fin à leur périple dans le cadre du projet Euroscola. Mais cet aboutissement de plusieurs mois de travail leur a réservé encore quelques surprises qu'ils ne sont pas prêts d'oublier.
À l'instar de la délégation de l'archipel, 21 classes venues de toute l'Europe se sont rassemblées pour une simulation grandeur nature. Euroscola, c'est en effet l'occasion de se retrouver l'espace d'une journée dans la peau d'un eurodéputé en collaborant avec des jeunes tchèques, portugais, chypriotes ou encore estoniens qui ont tous dû prendre la parole pour défendre leurs idées et se présenter parfois devant un hémicycle comble.
Si Thomas Lebailly a assuré le rôle de porte parole, Alexandre Fouchard a posé une question devant ses pairs, Alexis Letournel s'est transformé en journaliste l'espace d'une journée et Aymeric Boissel a même remporté le grand concours eurogame.
Un jeu de culture générale au cours duquel il a collaboré avec une hongroise, une néerlandaise et un allemand. Leur équipe s est distinguée en finale après avoir été sélectionnée parmi quelques 140 formations. Une fierté pour nos jeunes qui ont tous su s'ouvrir au monde.
À coup sûr ce voyage les aura au moins un peu transformé et surtout préparé à bientôt voler de leurs propres ailes avant le grand saut vers les études.
La veille de leur passage au parlement européen, les élèves du lycée Emile Letournel ont pu découvrir les charmes de la ville de Strasbourg. Mathias Raynaud et Jérôme Anger les ont suivi.