Football amateur : six Saint-Pierrais et Miquelonnais en lice pour la coupe de France des arbitres

Le Saint-Pierrais Thomas Lévêque accède à la dernière phase de sélection pour aspirer à l'arbitrage des U17 au niveau national.
Depuis le 4 octobre, 5 000 volontaires s'affrontent pour remporter la coupe de France des arbitres. Une compétition à laquelle participent six amateurs de l'archipel, dont Thomas Lévêque. Depuis l'Hexagone où il se forme pour devenir arbitre professionnel, il nous raconte.

"Être un représentant de Saint-Pierre-et-Miquelon, c'est toujours une fierté. C'est rare et c'est une chance qu'on doit prendre !" Une chance que Thomas Lévêque a bien saisi.

À 17 ans, il suit une formation pour devenir arbitre professionnel en Hexagone et compte bien mettre ses connaissances à profit pour faire briller l'archipel lors de la coupe de France des arbitres.

Une compétition en ligne

Celle-ci ne se passe pas sur le terrain, mais derrière un écran pour la première phase.

On a quatre tours avec des quiz en ligne chronométrés. On visionne dix vidéos avec trois propositions à chaque fois et on doit choisir la bonne dans un temps limité. C'est de plus en plus dur.

Thomas Lévêque, arbitre en compétition

Pour la deuxième phase, seuls 32 arbitres pourront se rendre sur le terrain pour être évalués lors d'un véritable match. Thomas Lévêque raconte : "Pour les arbitres de l'archipel sélectionnés, ils devront forcément se déplacer car on n'a pas de compétition ici en hiver. Je ne sais pas si cela se fera dans d'autres Outres-mers ou en métropole."

Enfin, à la clef pour le vainqueur, de nombreux cadeaux dont un week-end en immersion avec des arbitres professionnels, en partenariat avec la Fédération Française de Football.

"On a donné un élan à l'arbitrage"

La compétition s'était déjà déroulée l'an dernier, mais sans aucun arbitre de l'archipel. Cette année, parmi les 5 000 personnes en compétition : 5 Saint-Pierrais (Thomas Lévêque, Thomas Halberstadt et Dimitri Artano de l'ASIA, Thomas Allen-Mahé de l'ASSP, Eric De Arburn pour la Ligue) et 1 Miquelonnais (Emmanuel Gaspard de l'ASM). Tous ont réussi à passer les trois premiers tours de qualification et feront peut-être partie des 128 arbitres présélectionnés lors du quatrième tour. 

À lire aussi : Football : Le Saint-Pierrais Thomas Lévêque pourrait, dès l'année prochaine, arbitrer les U17 au niveau national

Un bon résultat obtenu grâce aux ambitions des clubs de football de l'archipel. "Cette année, on a impulsé l'arbitrage avec un arbitre de métropole venu former et superviser les arbitres locaux pendant 15 jours. Aujourd'hui, on a un noyau important. On a donné un élan à l'arbitrage !" témoigne Gino Bonnieul, responsable de la commission des arbitres à la ligue de football de l'archipel.

L'élan est donné et l'espoir annoncé en attendant les résultats de qualification du quatrième tour qui seront connus dès mercredi 25 octobre.