Football : Le Saint-Pierrais Thomas Lévêque pourrait, dès l'année prochaine, arbitrer les U17 au niveau national

Le Saint-Pierrais Thomas Lévêque accède à la dernière phase de sélection pour aspirer à l'arbitrage des U17 au niveau national.
Déjà un an que Thomas Lévêque suit une formation d’arbitrage au sein de la ligue Auvergne-Rhône-Alpes de football. Celle-ci se termine sur une note positive puisqu’il accède à la dernière phase de sélection pour devenir Jeune Arbitre Fédéral.

Depuis un mois et demi, Thomas Lévêque est arbitre de ligue au sein de la ligue Auvergne-Rhône-Alpes. A seulement 17 ans, il a exercé cette année sur les matches de catégories U18 et U20 en Régional 1. "Je suis ensuite entré dans un groupe aspirant où sont sélectionnés les meilleurs jeunes arbitres de ligue. Ceux-ci peuvent candidater afin de devenir Jeunes Arbitres Fédéraux à la fin de l’année" détaille celui qui a donné son premier coup de sifflet à 13 ans dans l'archipel.

A lire aussi : Thomas Lévêque, 15 ans, rêve de devenir arbitre professionnel de football

Pendant un an, ce passionné d’arbitrage qui vit désormais à Lyon a continué dans ce groupe aspirant JAF en étant sur le terrain et en passant des épreuves théoriques.

Ça a été une année très mouvementée pendant laquelle j’ai beaucoup appris à la ligue Auvergne-Rhône-Alpes. En tout cas, je remercie mon club l’ASIA qui m’a toujours soutenu dans mon projet.

Thomas Lévêque, arbitre de ligue au sein de la ligue Auvergne-Rhône-Alpes de football

"S’il réussit, il atteindra le niveau national"

Thomas Lévêque a ensuite été sélectionné pour faire partie des sept arbitres de la ligue Auvergne-Rhône-Alpes ce week-end des 3 et 4 juin à Clairefontaine. Une première satisfaction pour Ludivine Quédinet, présidente de l’ASIA, le club de Thomas Lévêque qui propose des formations initiales d’arbitrage : "Un concours a eu lieu avec des épreuves. S’il réussit, il atteindra le niveau national".

A lire aussi : L'ASIA forme les adolescents de Saint-Pierre à prendre la relève

"Si les résultats sont positifs, l’année prochaine j’arbitrerai les U17 au niveau national" confirme Thomas Lévêque. Les résultats du concours seront connus le 24 juin prochain.

Sans préjuger des résultats dans cette nouvelle étape encore très sélective, c'est une véritable fierté pour notre club et une première pour l'archipel qu'un jeune Saint-Pierrais se démarque en accédant au plus haut niveau de l'arbitrage français.

Club de football ASIA

Le jeune Saint-Pierrais sera de retour dans l’archipel à la fin du mois de juin. Dans le cadre du championnat senior R1, il arbitrera le match entre l'ASSP et l'ASM le 11 juillet sur la pelouse du stade Léonce-Claireaux à Saint-Pierre.