L'ASIA forme les adolescents de Saint-Pierre à prendre la relève

football saint-pierre (spm)
Les jeunes de l'ASIA formés pour devenir les entraîneurs de demain
Les jeunes de l'ASIA sont formés pour devenir les entraîneurs de demain ©SPM La 1ère
Former les adolescents à entraîner des plus jeunes qu'eux (5-12 ans), c'est l'objectif de l'ASIA, club de football saint-pierrais. Une session de formation a eu lieu vendredi. En tout, une quinzaine d'adolescents est concernée.

Ce vendredi après-midi, Guillaume 13 ans et demi, sera coach des U9. Il leur prépare un épervier. Comme lui, ils sont 16 adolescents à entraîner les U7, U8, et U11 tout l'été. Et cela, sous le regard bienveillant des coachs titulaires.

À travers ces formations théoriques et pratiques, le club de l'ASIA entend susciter des vocations et assurer la relève, à l'heure où les encadrants manquent dans le milieu sportif sur l'archipel.

À lire aussi : Éducateurs sportifs : le sempiternel défi du recrutement à Saint-Pierre et Miquelon

Le reportage de Claire Arrossaména et Allison Audoux 

Cette coopération intergénérationnelle est en partie pilotée par Cédric Briche, éducateur des jeunes au club des Jaunes. Invité du Journal de 20 Heures présenté par Samuel Monod, il a expliqué comment cette idée a vu le jour l'an dernier.

Deux autres thématiques ont également été abordées durant l'entretien : le cas des féminines. Une seconde équipe pourrait voir le jour dans les prochaines années au sein du club.

Et enfin, les ateliers de bien-être mental initiés par l'ASIA, pour toutes les catégories d'âge. Un des objectifs étant d'améliorer la performance des joueurs. 

Entretien avec Cédric Briche lors du Journal de 20 Heures présenté par Samuel Monod