Football : joie et victoire de nos jeunes de l’ASIA au Canada

football
Déplacement des jeunes de l'ASIA à Saint-Lawrence à Terre-Neuve
Déplacement des jeunes de l'ASIA à Saint-Lawrence à Terre-Neuve. ©SPM La 1ère
Le premier déplacement de l’ASIA depuis la Covid a été couronné de succès. Accueillis par le club de Saint-Lawrence sur la péninsule de Burin, nos petits footballeurs ont eu le plaisir de jouer et de gagner contre leurs adversaires canadiens.

Quand l’équipe de foot de l’ASIA débarque à Terre-Neuve, ce n’est pas pour faire de la figuration. Les jeunes joueurs du club sont très motivés. C’est la première fois qu’ils viennent jouer en terre canadienne. Pour la plupart, ce voyage est d’ailleurs le tout premier déplacement d’une longue carrière de sportif qui débute. 

En allant de terrain en terrain, ça nous fait visiter un peu la ville. Et ce qui est cool c’est que l’on peut aussi s’entraîner à parler leur langue.

Hugo, joueur de l’ASIA

De joyeuses rencontres très attendues

Depuis la pandémie, les échanges entre le club de Saint-Pierre et celui de la péninsule de Burin étaient restés en sommeil. Le club de Saint-Lawrence et celui de l’ASIA se connaissent de longue date. Ce déplacement signe les retrouvailles tant espérées.

L’an dernier, on avait évoqué l’idée de reprendre. Finalement, cela n’avait pas pu se faire parce que c’était encore trop complexe au niveau règlementation. Cette année, on ne voulait surtout pas que l’arrêt dure plus longtemps. Il faut que les enfants jouent au foot, il faut qu’ils aient de la compétition.

Ludivine Quédinet, présidente de l’ASIA

D’un côté, comme de l’autre, il était important de renouer et de faire en sorte que les jeunes puissent se rencontrer, de façon amicale.

Quand Ludivine et Yann nous ont contacté, il y a quelques mois, l’idée nous a plu parce que quand nous avons débuté notre programme, en mars, la première question que les enfants ont posé c’est : irons nous à Saint-Pierre, cette année ? Malheureusement, on ne pourra pas mais c’est aussi très sympa de les recevoir pour recommencer les échanges. 

Marc Pitmann, président du club de Saint-Lawrence 

Un important travail en amont

Entre lundi et mercredi, ce sont plus de 120 jeunes sportifs qui ont foulé les terrains de Saint-Lawrence. Parmi eux, de nombreux bénévoles dont l’aide est indispensable.

Il y a beaucoup de travail qui se fait en coulisse. Nous avons des bénévoles qui nous aident et ce travail vaut le coup, quand nous voyons les enfants sourirent et s’amuser.

Lorna Pitmann, présidente du club de Saint-Lawrence

Pour mettre en place le déplacement avec toute la partie administrative, cela n’a pas été simple. C’était chronophage mais on s’en est sorti et leurs sourires, c’est notre récompense.  

Ludivine Quédinet, présidente de l’ASIA

Autre récompense, les buts marqués. Les enfants n’ont pas démérité. Ils ont vaincu leur timidité et attaqué l’adversaire.  

D’habitude, ils jouent entre eux. Là, je trouve qu’il y a ce petit piment en plus qu’ils n’avaient jamais montré.

 Mathias Cuza, animateur de l’ASIA

On a gagné, c’était cool, on a fait un beau match. On a marqué plein de buts. On est content de jouer au Canada. On s’amuse bien avec les entraîneurs.

Toni, joueuse de l’ASIA

Écoutez les cris de victoires des jeunes qui résonnent encore dans la baie de Saint-Lawrence, captés par Claire Arrossaména et Adric Lahiton. Ils ont suivi les U7 et les U9. Ambiance.