Ce mercredi 23 août, l’ASSP reçoit l’ASIA au stade Léonce-Claireaux pour la 18ème journée du championnat de football senior. Les Verts vont-ils s'imposer ? Ce serait une première. Les Verts n'ont plus gagné un seul match depuis leur qualification pour le troisième tour de la Coupe de France (CDF).
À lire aussi : Coupe de France de football : l'ASSP l'emporte 3-0 face à l'ASM
"Il y a eu un relâchement collectif"
Cette baisse de régime s’explique par "un relâchement collectif" selon Mikaël Lenoir, entraîneur de l'ASSP. "Après 11 semaines de préparation intense, je pense qu’il y a eu un relâchement collectif après la Coupe de France. Il y avait plusieurs petites blessures qui ont été négligées et tous les joueurs voulaient se qualifier pour la CDF. Ces blessures ont perturbé les semaines qui sont venues après" souligne-t-il.
"On n’a pas forcément eu de chances dans les matchs joués : je pense au match du 14 juillet et celui qui a eu lieu une semaine après où on tire sur le poteau avec derrière un effectif réduit et beaucoup de malchance. Après, ça n’explique pas tout", tempère l’entraîneur.
À lire aussi : L'ASIA remporte la coupe du 14 juillet dans le derby Saint-Pierrais
On ne cherche pas à savoir le pourquoi du comment : on continue à travailler convenablement.
Mikaël Lenoir, entraîneur de l’ASSP
"On est à cinq journées de la fin et on a 10 points de retard. Si on gagne face à l’ASIA et l’ASM, les cartes seront rebattues. Maintenant, on ne sous-estime pas nos adversaires : on sait que ce sera très compliqué jusqu’à la fin" , ajoute l'entraîneur des Verts.
Baisse de régime observée par le passé
Ce phénomène s'observe depuis 2018 : aucune équipe qualifiée pour la CDF n’a remporté le championnat. "Ça a toujours été comme ça depuis cette année-là" relate Mathieu Bialloux, président de club. "Il y a peut-être un peu de relâchement des joueurs, du club, des dirigeants. (…) Tu arrives à l’un de tes objectifs, donc forcément tu es content et tu as envie de savourer. Naturellement, tu vas peut-être faire un petit peu moins".
Pour Yvonnick Simon, conseiller technique régional de la ligue de football de Saint-Pierre-et-Miquelon, cette qualification pour la Coupe de France "est comme un Graal ici. C’est un objectif quasiment numéro un, c’est presque le plus gros objectif de l’année. Toutes les équipes ont joué à fond puisque les matchs étaient relativement serrés. Quand un objectif est aussi prenant dans sa tête, il y a forcément, à un moment donné, une décompression".
Quand on gagne, on a moins cette faculté de se remettre tout de suite en question. Il y a une décompression presque inconsciente. Et puis, quand on est blessé, on fait plus attention à ces blessures car on n’a pas envie de les traîner. Il y a un impact physique et mental.
Yvonnick Simon, conseiller technique régional de la ligue de football de Saint-Pierre-et-Miquelon
"Les joueurs de l’ASSP ont fait une grosse préparation. Il y a donc peut-être un concours de circonstances avec plusieurs facteurs combinés" ajoute-t-il. "Il faut enlever tous ces discours négatifs, car c’est vraiment inconscient de la part des joueurs".
Palmarès des derniers championnats de football senior et de la CDF :
- 2022 : l’ASSP remporte le championnat, l’ASIA se qualifie pour la CDF
- 2021 : l’ASM remporte le championnat, l'ASSP se qualifie pour la CDF
- 2020 : l’ASM remporte le championnat, l'ASSP se qualifie pour la CDF
- 2019 : l’ASSP remporte le championnat, l’ASIA se qualifie pour la CDF
- 2018 : l’ASIA remporte le championnat, l’ASSP se qualifie pour la CDF
L’ASSP inversera-t-elle la tendance en remportant le championnat de football, en plus de sa qualification pour la Coupe de France ? Cela passe par une victoire ce mercredi à 18h45 face à l'ASIA pour ne pas être distancé par l'ASM.