Football : remise des compteurs à zéro pour les qualifications de la Coupe de France à Saint-Pierre et Miquelon

football saint-pierre (spm)
assp asia football
©SPM la 1ère

Privée de déplacement dans l’Hexagone pour disputer la Coupe de France l’an dernier à cause de la Covid-19, l’ASSP ne bénéficiera pas de passe droit pour cette année. Les trois équipes locales devront de nouveau s'affronter pour se qualifier pour le troisième tour du trophée.

En raison de la crise sanitaire, l’archipel n’a pas pu participer à la Coupe de France de football l’année dernière. Le 27 avril, la Fédération française de football a envoyé un communiqué dans lequel elle annonçait que le vainqueur l’an dernier des matchs de qualification pour le troisième tour de la coupe de France, à savoir l’ASSP, ne bénéficierait pas d’un passe droit pour cette année. Il faudra donc de nouveau départager les trois équipes de l’archipel.

À lire aussi : Un voyage en Coupe de France compromis pour l'équipe masculine de l'ASSP

Les Verts, qui pensaient pouvoir être qualifiés d’office, sont déçus de cette décision. Les tours préliminaires pour la prochaine Coupe de France auront lieu les 7 et 24 juillet sur le territoire. L’équipe vainqueur prendra la direction de l’Hexagone pour le troisième tour du tournoi, qui se tiendra le 18 ou le 19 septembre au sein de la Ligue des Pays de la Loire.

C’est une décision prise par une commission fédérale, qu’on doit accepter même si on peut d’un côté ou de l’autre émettre des avis”, explique Hervé Huet, président de la Ligue de football de Saint-Pierre et Miquelon. Il se réjouit toutefois que l’archipel soit de nouveau invité à prendre part à ce trophée car “la fédération subit aussi quelques problèmes financiers”, ce qui aurait pu la contraindre à ne pas faire venir une équipe de l’archipel dans l’Hexagone.

“Le seul problème c’est les liaisons aériennes”

Comme l’année passée, il n’y a pas de certitude exacte que le voyage puisse se faire, surtout si la situation sanitaire venait à se dégrader. Hervé Huet est toutefois confiant, même si le déplacement d’une équipe locale nécessite beaucoup d’organisation. “Il n’y a plus qu’un vol par semaine donc il va falloir travailler avec ces éléments”, explique-t-il.

Il y a aussi le fait que si l’équipe gagne ce troisième tour, normalement elle doit rester et jouer le mercredi suivant. (…) dans l’hypothèse où elle ne réussirait pas à passer le troisième tour on serait obligés de jouer le vendredi soir pour reprendre l’avion le samedi.

Hervé Huet

 

Hervé Huet assure que la Ligue de football de l’archipel travaillera “avec le service compétent à la fédération” pour que le déplacement de l’équipe qualifiée se passe dans les meilleures conditions possibles.

Une saison qui se prépare doucement

Avec l’arrivée des beaux jours, les footballeurs de l’archipel pourront bientôt rechausser les crampons. “Au niveau de la Ligue, on organise les calendriers”, précise Hervé Huet. Cette année encore, il n’y aura pas de déplacement à l’extérieur de l’archipel pour les jeunes. “On va mettre en place, comme on a fait l’année dernière, un championnat U13”, détaille le président de la Ligue. Il y aura aussi un championnat pour les jeunes  “qui sont à la porte de joueur senior” avec pour objectif qu’ils “puissent être prêts le mieux possible pour que l’année prochaine ils rentrent dans la cour des grands.

Hervé Huet espère aussi développer l’enthousiasme de la pratique féminine du football. “On espère bien avoir trois équipes, c’est pour cela qu’il y a eu un regroupement de femmes le week-end dernier à Miquelon”, précise-t-il. S’il estime qu’il n’y aura pas de problème de recrutement au niveau des deux équipes Saint-Pierraises, il souhaite que des femmes viennent grossir les rangs de l’ASM.