Football : une dernière victoire en championnat pour l'ASSP avant de s'envoler pour la Coupe de France

football saint-pierre (spm)
asia assp septembre 201
©SPM la 1ère
L'ASSP s'est rassurée en s'imposant 3 buts à 1 ce mercredi sur la pelouse de l'ASIA. Cette victoire lui permet de s'assurer la deuxième place du championnat, synonyme de qualification pour la finale de la Coupe de l'Archipel. De bon augure avant leur déplacement en Coupe de France.

Trois jours avant leur départ pour la métropole, les hommes de Sébastien Cuvier ont rendu une belle copie ce mercredi 8 septembre au stade John Girardin. 

À lire aussi : Coupe de France de football : l'ASSP affrontera l'USSA Vertou, une équipe de National 3

Pour ce dernier derby de la saison, les Verts se sont présentés avec une équipe très remaniée pour défendre leur deuxième place face à un adversaire qui n'avait plus perdu depuis un mois en championnat. 

Mais ce soir là, l'ASIA a manqué son entame, peut-être crispée par l'enjeu d'un match qui, en cas de victoire, lui permettait de rêver encore à une place en finale de coupe.

Une première période maîtrisée

 

Dès les premiers instants de la partie, l'ASSP prend les devants. Sur sa première occasion à la 3ème minute, Endika Alvarez, d'une belle frappe en pivot, trompe le portier adverse. Les Verts restent entreprenants et dominent nettement cette entame. Les occasions se succèdent et à la 34ème minute, sur une erreur d'appréciation de la défense de l'ASIA, Seif Khelaffi, opportuniste, marque le second but de son équipe. 

Nous avons fait une première mi-temps de bonne facture avec des intentions offensifs claires.

Sébastien Cuvier

 

Cette première mi-temps ressemble à un cauchemar pour les joueurs de Kévin Coma. Malgré de bonnes intentions de jeu et des séquences intéressantes, les jaunes ne parviennent pas à réellement rentrer dans leur rencontre.

De leur côté, boosté par ce scénario idyllique, les pensionnaires du stade Léonce Claireaux poursuivent leur marche en avant. Le numéro 7 de l'ASSP fait parler sa vitesse et s'offre même un doublé d'un subtil extérieur légèrement touché par le malheureux Tommy Skinner. Le score est sans appel : 3-0. 

 

Une réaction tardive

 

Dos au mur, les joueurs de l'ASIA n'ont plus le choix. Ils doivent se ruer à l'attaque pour espérer renverser une situation bien mal embarquée. Pour entretenir l'espoir, juste avant la pause, Lucas Brillant transforme une triple occasion. Le latéral gauche récupère un ballon qui traînait dans la surface pour propulser le ballon dans la lucarne adverse. 

La physionomie de la seconde mi-temps est alors différente. Libérés de la pression, les Jaunes se lâchent et se trouvent plus facilement. Devant leur public, ils se montrent plus entreprenants mais ne parviennent pas à concrétiser. 

"Je pense qu'il y avait vraiment la place, en deuxième mi-temps notamment, mais on a râté beaucoup d'occasions" témoigne le défenseur central de l'ASIA, Tommy Skinner.

Les minutes défilent et le score n'évolue plus. L'ASSP s'impose ainsi 3 à 1 et assure sa deuxième place au classement général, synonyme de finale de Coupe de l'Archipel contre l'ASM, le 25 septembre prochain. À l'inverse, les coéquipiers de Lucas Revert sont désormais assurés de finir à la dernière place de ce championnat. Ils leur restent cependant deux matchs contre les Miquelonnais pour finir la saison sur une bonne note.

Les Verts peuvent donc partir l'esprit tranquille en métropole où ils affronteront, le vendredi 17 septembre, l'USSA Vertou dans le cadre du 3ème tour de la Coupe de France.

Pour revoir la rencontre en intégralité.