À quoi leur vie, en dehors de l'archipel, va-t-elle ressembler ? C'est la question présente dans les esprits des nombreux jeunes venus à la Gare maritime ce jeudi pour participer au forum organisé par la collectivité territoriale et la CPS.
De futurs étudiants qui partiront en Métropole ou à Canada pour poursuivre leurs études et qui s'interrogent sur les changements auxquels ils vont être confrontés.
C'est surtout par rapport à la bourse, les APL, tout ce qui concerne la vie. Et aussi des bons plans qui pourraient m'aider l'année prochaine dans ma vie quotidienne
Comment gérer son budget ? Comment obtenir des aides ? Vers qui se tourner en métropole pour avoir des informations ? Pour répondre à toutes ces interrogations, plusieurs stands ont été installés et des référents accueillent ces futurs étudiants pour leur apporter des réponses.
À lire aussi : Forum des métiers : 26 entreprises ouvrent leurs portes aux jeunes de Saint-Pierre et Miquelon
Parmi eux, Marie Larralde du service Action Sociale de la CPS, fait le point notamment sur le budget des étudiants et leur fournit des solutions pour le maîtriser. "On fait des tableaux qui donnent une idée au jeune avec le montant de la bourse qui est fixe mensuelle et puis après les charges fixes qu'il y aura en fonction de sa destination, si c'est la Métropole ou si c'est le Canada. Et puis les aides qu'il peut percevoir en fonction de son lieu d'études", précise-t-elle.
Au-delà des questions d'ordre pratique, l'objectif de ce forum était aussi de mettre les jeunes dans les meilleures conditions pour éviter qu'ils n'abandonnent en cours de route.
Le but aussi de ce forum c'est d'éviter les décrochages en cours d'année, d'anticiper les éventuelles difficultés [...] Il y a de nouveaux codes à apprendre. Et c'est aussi une mise en réseau avec Fier SPM
Reportage de Samuel Monod et Claudio Arthur.