Forum des métiers : 26 entreprises ouvrent leurs portes aux jeunes de Saint-Pierre et Miquelon

emploi saint-pierre (spm)
Forum des métiers 2021 pizzeria
Deux jeunes découvrent les coulisses d'une pizzeria de Saint-Pierre. ©SPM la 1ère
Le premier forum des métiers itinérant aura réuni sur deux jours une vingtaine de jeunes dans 26 entreprises, tous secteurs confondus.

Aller à la rencontre directe des professionnels, c'est l'objectif du premier forum des métiers itinérant. Un forum qui a réuni une vingtaine de jeunes et 26 entreprises, tous secteurs confondus, pendant deux jours. 

Mis en place par le service formation-insertion de la collectivité territoriale, il permet aux collégiens, lycéens et demandeurs d'emploi de se rendre, sur inscription, dans une ou plusieurs structures participantes.

À découvrir : La page Instagram du forum des métiers 2021 

Garage, pizzeria, spa, salon de coiffure, bureau d'informatique, boutique de vêtements, entreprise de construction... les options étaient multiples. 

Le secteur de la restauration semble attirer la nouvelle génération 

La restauration peine actuellement à recruter dans l'archipel, il est difficile de trouver des jeunes formés. Après quelques hésitations, Matthis est finalement prêt à se lancer dans ce secteur, parfois difficile. 

À lire aussi : Babette de Rozières découvre les spécialités culinaires de l'archipel

Du haut de ses 14 ans, son parcours semble tracé : un CAP cuisine à Saint-Pierre pour ensuite ouvrir sa propre enseigne. Pour mieux cerner le métier, ce jeune collégien s'est rendu dans 4 structures participantes au forum, toutes en lien avec la gastronomie. «Ça peut m'aider dans mes projets à venir en cuisine», confie-il. Cette volonté de découvrir la restauration, Marion Letournel l'a aussi constaté. 

C'est un secteur d'activité où l'on travaille le week-end et le soir mais on a tout de même plusieurs jeunes inscrits dans ce secteur-là.

Marion Letournel, responsable du service formation-insertion de la collectivité territoriale.

 

Une journée à Miquelon reportée 

 

Face aux mauvaises conditions météorologiques, le déplacement à Miquelon a été annulé. La collectivité territoriale prévoit un autre évènement au printemps prochain. Du côté de Saint-Pierre, les entreprises qui ont ouvert leurs portes au public sont conviées à une réunion d'échange ce vendredi. 

Le reportage de Marie Paturel et Jérôme Anger : 

©saintpierreetmiquelon