"Frêle de plume", le nouvel album d'Henri Lafitte

musique
Henri Lafitte
Henri Lafitte présente son dernier album ©SPM1ère
Le départ, l'époque de la grande pêche, un hommage à la Bretagne... le nouvel album d'Henri Lafitte aborde des thèmes variés. Un disque auquel ont participé deux de ses enfants, dont Gwenaël.
Un album comme un ensemble de "fenêtres ouvertes sur un tas d'horizons". C'est en ces termes qu'Henri Lafitte parle de "Frêle de plume" son 7e opus. Le musicien confie y parler "des "gens qu'[il a] rencontrés, différents thèmes qui nous animent dans la vie, qui nous interrogent...". Tout cela "brassé dans un album de treize chansons". Un nouvel album donc, et une sixième collaboration avec l'un de ses fils notamment, Gwenaël Lafitte, musicien lui aussi. Tous les deux ont travaillé en majeure partie à distance, avant de se retrouver dans le Béarn, où vit Gwenaël, pour l'enregistrement et les ajustements.


13 titres

Henri Lafitte
©DR
Le départ, l'époque de la grande pêche, un hommage à la Bretagne ou encore la maladie de Parkinson, "Frêle de plume" ce sont treize chansons sur des sujets très divers."J'y aborde des thèmes difficiles parfois, comme dans "Baptême au Vent" ou "Elle... la Parkinson", mais je compense par une atmosphère musicale enjouée", explique Henri Lafitte. Saint-Pierre et Miquelon y est présent, mais pas uniquement donc. "Ce disque est une ouverture sur de nombreux thèmes. Il ne se limite pas à l'archipel, mais ça parle d'ici".


Henri Lafitte interprète  "Chanson pour d'autres rimes", premier titre de l'abum :
©saintpierremiquelon

Dédicaces

Henri Lafitte présentera son nouvel album au cours de deux rendez-vous à Saint-Pierre prochainement. Il sera à la librairie Lecturama samedi 11 mars, à partir de 10h, et à la bibliothèque municipale, dimanche 12 mars, à 18h30 pour un mini-concert.

Le reportage de Stéphane Raes et Claude Leloche :
©saintpierremiquelon




Les Outre-mer en continu
Accéder au live