Gastronomie : Miquelon donne l'eau à la bouche aux restaurateurs terre-neuviens

Le mytiliculteur Daniel Orsiny reçoit des chefs canadiens
Une dizaine de chefs de Terre-Neuve et Labrador sont en déplacement depuis le début de la semaine dans l'archipel. Ils ont passé une journée à Miquelon pour rencontrer des producteurs sur place et découvrir le terroir local.

Fromages, moules ou encore bières, les rencontres se sont enchaînées ce mercredi 29 novembre à Miquelon. Après la visite de la ferme mytilicole locale, la délégation terre-neuvienne a échangé avec des agriculteurs ou encore avec des brasseurs locaux. 

On commande régulièrement des moules dans notre restaurant, elles viennent d'une ferme de Terre-Neuve. Mais je n'avais jamais visité de ferme avant. [...] J'ai été très surprise de voir à quel point les équipements sont spécialisés.

Michèle Blanc, cheffe à Saint-Jean

À lire aussi : Miquelon. "On a eu la garantie que l'État nous suivrait sur le sujet dès 2024", les élus confiants après une réunion à l'Elysée quant à l'avenir du village

Pour tous ces professionnels, ce sont autant d'occasion pour enrichir leur carnet d'adresse et découvrir les coulisses des productions culinaires locales. Le reportage de Calypso Vanier :

©saintpierreetmiquelon

Autres visites au programme de ce déplacement à Miquelon, des rencontres avec des restaurateurs, des hôteliers et acteurs du tourisme, avec des commerçants ou encore avec un maraîcher local.

De nombreuses rencontres au programme

Le reste du programme se déroulait à Saint-Pierre où la délégation canadienne a pu découvrir un large panorama des activités liées aux métiers de bouche. Au-delà des producteurs locaux, les chefs de Terre-Neuve ont rencontré les commerçants de Saint-Pierre, des restaurateurs, des boulangers ou encore des responsables d'hébergements. 

À lire aussi : Avec l'arrivée de Flair Airlines à Saint John's, une nouvelle option s'offre aux voyageurs de Saint-Pierre et Miquelon

Un voyage retour est d'ores et déjà envisagé au printemps prochain. Cette fois-ci, ce sont les professionnels de l'archipel qui se rendront dans la province canadienne.