publicité

L'heure de l'Est, un nouveau magazine numérique sur la région atlantique

L'heure de l'Est sera lancé à la date symbolique du 20 mars 2018, journée internationale de la Francophonie. L'ambition de ce site internet : partager et faire connaître l'art de vivre, mais aussi le quotidien de Saint-Pierre et Miquelon et de différentes régions canadiennes francophones. 

  • Par Linda Saci
  • Publié le , mis à jour le

C'est notre heure. L'heure où on se réveille


Patricia Detcheverry et Françoise Enguehard se lancent dans l'aventure du numérique. Le 20 mars 2018, journée internationale de la Francophonie, un magazine en ligne L'heure de l'Est verra le jour. "C'est notre heure. L'heure où on se réveille" lance Patricia Detcheverry pour expliquer le choix du titre alors qu'elle est l'invitée de l'émission Brume de Capelans, mercredi 14 mars 2018.

Le terme est plus couramment employé pour désigner un fuseau horaire en Amérique du Nord. Pour les régions concernées, il y a trois fuseaux horaires différents. Peu importe, il s'agit pour les créatrices du site d'un clin d'oeil à ces territoires qu'elles estiment trop souvent mis de côté. 

La création d'une "région atlantique"


Pour les deux conceptrices et rédactrices, le site a vocation à créer une communauté, un "toit virtuel". L'idée est née alors que les deux femmes originaires de Saint-Pierre et Miquelon oeuvrent à la célébration du bicentenaire de la rétrocession de l'archipel à la France, via leur association.

L'organisation des différents événements liés à cette date historique, les mène dans différentes régions canadiennes. Au fil des rencontres, des liens se sont tissés et les regards croisés entre les provinces et l'archipel français s'avèrent plus que bienveillants. D'ailleurs, l'initiative est relayée côté canadien. 

Écrire sur le quotidien avec légèreté


Le magazine sera axé sur la vie dans l’île-du-Prince-Édouard, les Îles de la Madeleine, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, les îles Saint-Pierre et Miquelon et Terre-Neuve-et-Labrador. Les rubriques portent sur les gens connus ou inconnus, les territoires et leurs agendas culturels, des lieux et plus largement le quotidien dans chacune des régions. 

Pour les conceptrices du site, l'écriture va de soi. Patricia Detcheverry tient déjà un blog sur Saint-Pierre et Miquelon. Résidente de l'archipel, elle rédigera donc les articles pour le territoire français.

Françoise Enguehard est, elle, journaliste et chroniqueuse pour la presse canadienne. Depuis plus 40 ans, installée à Saint-Jean de Terre Neuve, elle racontera la vie de la province. "Pour Moncton ce sera Sébastien et George aux Îles de la Madeleine", précise Patricia, en ajoutant que l'équipe est à la recherche d'autres rédacteurs. 

Reportage Claudio Arthur et Alain Rebmann

Rencontre avec les fondatrices de L'heure de l'Est

 

1 521 132 217

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play