Histoire : les débuts mouvementés de la mairie de Saint-Pierre

politique
maison frechon mairie de saint-pierre
L'ancienne maison Frechon, la première mairie de Saint-Pierre ©Alfred Briand - collection musée de l'Arche
En 1872, les toutes premières élections municipales signent le début de la vie communale à Saint-Pierre. Tout au long du XIXe siècle, les maires se succèdent rapidement. La fonction n'était apparemment pas de tout repos. 
Dans un recueil de 1973, conservé aux archives du musée de l'Arche, se trouvent tous les arrêtés municipaux pris lors des premières années de la mairie de Saint-Pierre. Cet ouvrage témoigne de l'instabilité des débuts de la commune. 
 

"La vie municipale a été riche en rebondissements, particulièrement au XIXe siècle, il y a eu beaucoup de passations de pouvoir." - Éric Simon, guide touristique 


Des communes relativement récentes 


En métropole, les communes ont officiellement été créées en 1789, à la Révolution. Mais à Saint-Pierre et Miquelon, cette forme de collectivité a été instaurée près d'un siècle après. L'emplacement du bâtiment de la mairie de Saint-Pierre n'est d'ailleurs pas commun. Lauriane Detcheverry, la directrice du musée et des archives de l'Arche remarque : "C'est intéressant de voir par rapport à son emplacement dans la ville que c'est un bâtiment officiel qui n'est pas sur une grande place. On n'a pas la mairie face à l'église."

 

Le reportage de Adrien Develay, Martine Briand et Aldric Lahiton : 

©saintpierremiquelon


Cumul des pouvoirs


Sept maires, aux mandats très courts, se sont succédé lors des dix premières années de la mairie de Saint-Pierre. 
 

"Les personnes qui se présentaient occupaient déjà des postes importants dans la vie économique. Cela pouvait donc créer des tensions quand il y a avait des cumuls de pouvoir, entre le pouvoir économique et le pouvoir politique." - Lauriane Detcheverry, directrice du musée et des archives de l'Arche


Les premiers maires de Saint-Pierre étaient des négociants, des armateurs ou des commerçants. La plupart venait de métropole. "Avoir aux mains de quelques personnes beaucoup de pouvoir pouvait créer des frustrations chez d'autres et cela explique peut-être qu'on a eu autant de changement, de mouvement dans les premières années de l'organisation municipale.", raconte la directrice du musée et des archives de l'Arche. 
 

31 maires depuis la création de la commune 


Éric Simon, le guide touristique, revient sur la fonction de maire à l'époque : "Il y a quand même de nombreux éléments qui nous indiquent que ça devait être très difficile d'être maire à cette époque, surtout que la commune avait des budgets très limités... "

Depuis la création de la commune, en 1872, trente-et-une personnes ont endossé l'écharpe de maire de Saint-Pierre. La fin de la Seconde Guerre mondiale signe le début d'une relative stabilité de la vie politique de la ville.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live